mercredi 18 janvier 2012

Que cache l'île de Porquerolles?

Appartenant à l'archipel des îles d'Or, l'île de Porquerolles constitue un site naturel rigoureusement protégé par l'Etat. Sa grande richesse en faune et en flore tant en milieu terrestre qu'en milieu marin fait de cette île un endroit attirant de nombreux touristes. La fête de la nature et la semaine de la mer font également partie des merveilles que cache cette île.

Un site naturel strictement protégé

Au sud de la Provence française, dans le département de Var se trouve l'île de Porquerolles. Appartenant à l'archipel des îles d'Or ou îles d'Hyères, cette île regorge d'une infinité richesse naturelle strictement protégée et qui est très appréciée des visiteurs. En effet, afin de limiter les effets de l'urbanisation, l'Etat a décidé d'acheter une grande partie de l'île pour agrandir le Parc National de Port-Cros. Ainsi, l'île de Porquerolles est devenue un site très préservé et cela principalement pour sa richesse en flore. A noter que comme règles strictes adoptées par l'Etat pour protéger ce site, il est interdit de fumer en dehors des villages afin de lutter contre les incendies. Les campings et la cueillette sont également à éviter dans cette île dans le but de respecter la diversité biologique.

Flore et faune terrestres et marines

Les paysages sauvages constituent les principales merveilles que cache l'île de Porquerolles. Les forêts de chaines qui ont, autrefois, recouvert l'île sont toujours présentes, surtout dans les vallons humides. Si la côte nord est particulièrement dominée par des plages aux sables fins, celle du sud est ornée par des falaises qui tombent sur la mer Méditerranée. Et à l'intérieur de l'île, les vignes, les oliviers et les divers arbres fruitiers dessinent les vallées. Enfin, la mer est aussi très riche en faune et en flore que seule la plongée sous-marine est la plus recommandée.

Diverses animations pour les touristes

L'île de Porquerolles est aussi riche en diverses activités pouvant divertir les visiteurs. En effet, à part la plongée sous-marine, la baignade et les randonnées dans les paysages encore sauvages, la planche à voile ou les bateaux offrent également des plaisirs inégalables aux touristes. Outre cela, il y a également de très nombreuses animations et fêtes spécifiques dans cette île telles que la fête de la nature du 19 au 29 Mai et la semaine de la mer du 4 au 8 Juin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire