mercredi 25 janvier 2012

Le heavy metal

C'est vers la fin des années 1960 qu'apparaît aux Etats-Unis et au Royaume-Uni le "heavy metal". Ce terme est souvent utilisé comme un synonyme de hard rock. Mais l'on peut également distinguer le heavy metal traditionnel, très différent du hard rock, un nouveau genre de heavy metal qui a pris naissance au cours des années 1970 et 1980.
En général, on nomme par heavy metal ou metal toutes les musiques qui descendent du hard rock. Entre 1969 et 1974, les groupes de hard rock exploitaient une toute nouvelle musique, le blues et le rock qui, combinés ensemble, donnaient un son hybride très lourd. L'on pouvait discerner tout de suite la dominance de la batterie et de la guitare, ainsi qu'une rythmique très puissante.

Les genres heavy ou metal

Le genre n'a pas pris longtemps pour se populariser, au fils des années (de 1970 à 1980) des sous-genres de metal sont apparus. Dans les années 2000, plusieurs fans du monde entier en expriment un goût prononcé et soudain. Le heavy metal trouve ses racines dans le rock, la musique classique et dans le blues. Les sous-genres, quant à eux, se sont démarqués les uns des autres par leurs propres variations de style, raison de la diversité de sons et de styles au sein du genre heavy metal. Quant aux genres associés l'on peut par exemple citer le Grunge et le Punk Rock.
D'après plus d'un, le heavy metal constitue le plus extrême en termes de volume sonore et de théâtralité. On lui prête également une petite touche de machisme. Iron Maiden, Motörhead, Manowar, Black Sabbath, Rainbow, Metallica... les groupes de heavy metal se sont facilement démarqués du lot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire