jeudi 19 janvier 2012

Les types de ponts existant au monde

Le pont se définit comme une construction permettant de franchir des obstacles et qui relie deux extrémités. Sa mise en place nécessite l’usage de plusieurs sortes de matériaux dont le béton armé, la fibre de carbone, les composites et l’acier. D’après leur structure, on peut distinguer cinq familles de ponts : ceux à poutres, en arc, suspendus, voûtés et à haubans. En France, le plus ancien pont du pays est le pont Neuf datant de 1604.
La naissance des ponts métalliques date de 600 ans avant J.C. en Chine. Ils n’ont fait leur apparition sur le territoire européen qu’au XVIIe siècle. On peut citer en exemple l’Iron Bridge et le Sunderland situés en Angleterre. Le premier pont suspendu est celui de Menai situé aux Etats-Unis. Pour alléger les structures, l’acier a petit à petit remplacé le fer dans la construction d’un pont.

Les ponts en béton armé

Le pont en béton armé a vu le jour en 1892. En France, son développement a commencé après la Première Guerre mondiale. On peut citer en exemple le pont de la Caille en Haute-Savoie et celui de Plougastel dans le Finistère. Le béton précontraint a également connu une apogée vers les années 70. Le pont de Luzancy situé en Seine-et-Marne fait partie des pionniers en la matière. Actuellement, le plus grand pont construit en béton précontraint est celui de Shibanpo situé en Chine.

Les ponts suspendus

La solidité des ponts suspendus a été confirmée  après la construction du pond de Brooklyn situé à Manhattan en 1883. Il ouvre également la voie à la naissance de plusieurs autres structures suspendues aux Etats-Unis : le pont Georges Washington en 1931, le Golden Gate de San Francisco en 1937, le pont de Tacoma en 1940, etc. Le plus important pont suspendu au monde se situe en Chine : c’est l’Akashi-Kaikyô qui fait 1 991 m de long.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire