La pollution de l’eau peut se manifester de différentes manières. Nous pouvons distinguer la pollution domestique, la pollution industrielle, la pollution thermique, la pollution agricole, les pluies acides, etc. Ces pollutions sont devenues aujourd’hui une des préoccupations majeures de plusieurs pays et des experts de la santé publique.
Les pollutions dues à l'action de l'homme
La pollution domestique urbaine ou rurale, est provoquée par les eaux d’égout dont le volume varie de 100 à 150 litres par habitant et par jour. Elles contiennent des matières putrescibles et des détergents. Une ville de 100 000 habitants rejette chaque jour dans ses égouts, 18 tonnes de matières organiques dont 2 tonnes de détergents.
La pollution industrielle chimique est secondaire aux effluents déversés par les usines : eaux de lavage, de refroidissement,, eux résiduaires contenant de sels dissous dont certain sont toxiques, des cyanures, des phénols, etc. C’est ainsi que le Rhin, l’un des fleuves les plus pollués, reçoit tous les ans, 4 millions de tonnes de nitrates, plus de 2 millions de tonnes de chrome, 1000 tonnes d’arsenic, etc.
Les autres types de pollutions
A cette pollution chimique des cours d’eau, vient parfois s’ajouter une pollution thermique par réchauffement de l’eau, entraînée par les effluents des centrales électronucléaires. Il en résulte une diminution de l’oxygène dissous, susceptible de bouleverser l’équilibre écologique entre espèces animales et végétales.
La pollution agricole est due aux eaux de ruissèlement entrainant des sels minéraux, des engrais, des pesticides. Puis les pluies acides qui ont des effets désastreux sur les forêts, contribuent également à la pollution des rivières et des lacs. Les pluies sont surtout acidifiées par l’acide sulfurique qui se forme à partir du dioxyde de soufre produit par le chauffage industriel et domestique et aussi les moteurs des automobiles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire