mercredi 18 janvier 2012

A la découverte de l'art japonais

Chaque pays a sa tradition, ses moeurs et bien évidemment son art. En parlant justement d'art, il faut dire que ce concept est très étendu. Il concerne par exemple la cuisine, on parle alors de l'art culinaire. Il peut aussi s'agir de la peinture ou de la sculpture. Le façon de s'habiller peut aussi constituer un art à part entière. Voici par exemple l'art de se parer au Japon.

Le Kimono ou l'art de se parer à la japonaise

La tenue traditionnelle japonaise se démarque principalement par le port du kimono (longue robe ouverte dont le côté gauche se rabat sur le côté droit et qui se ferme à l'aide d'une ceinture appelée Obi), du hakama (pantalon-jupe) et du haori (veste pour homme). Par ailleurs, il faut porter des éventails ainsi que d'autres accessoires comme les peignes, les épingles à cheveux en laque, en écaille ou en ivoire ou encore les broches. Enfin, il faut porter le tabi (chaussette dont le gros orteil est séparé des autres orteils) ainsi que le zori (sandales en bois). 
En ce qui concerne spécialement le kimono, il faut savoir qu'il se porte à tout âge. Toutefois, les motifs et les couleurs varient selon la saison, les occasions et le genre. Ainsi, le kimono pour homme est sobre et de couleur foncée avec des manches courtes et cousues sous les aisselles tandis que celui pour femme est plutôt de couleur vive et avec des ouvertures au niveau des aisselles. Par ailleurs, il existe des kimonos qui se portent pour les cérémonies officielles, ce sont les iromuji" et les kimonos informels.
Pour une cérémonie officielle, on peut citer:
  • le kurotomesode est porté par les mères des mariés, il est de couleur noire
  • le furisode est porté par les femmes célibataires lors des cérémonies, il présente des couleurs vives
  • l'irotomesode est porté par la famille des mariés
  • l'homongi est porté par les femmes mariées et célibataires lors des cérémonies formelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire