dimanche 26 février 2012

Un petit caméléon qui doit nous trouver gigantesques !!

Décidément, Dame Nature n’en finira pas de nous étonner. Voici que très récemment, on vient de découvrir dans une île au Nord de Madagascar, le plus petit caméléon du monde auquel les scientifiques viennent de donner le nom de Brookesia micra.

Se tient sans problème sur une tête d'allumette

Le corps de ce petit caméléon mesure à peine 20 millimètres cm et ainsi il peut se tenir, sans problème, sur une tête d’allumette. Sa très petite taille a rendu extrêmement difficile autant sa découverte que sa « cueillette ». Selon les scientifiques, le Brookesia micra est un cas très rare car ce genre d’animal ayant du sang froid, nécessite une surface de peau plus élargie pour pouvoir atteindre une bonne température de survie.

Ce sont des insectivores

Les caméléons sont des insectivores. Leurs yeux sont complètement indépendants l’un de l’autre mais peuvent aussi se concentrer sur une même cible en cas de nécessité. Ils ont une langue gluante et protractile qui peut sortir à une vitesse incroyable. Bien qu’ayant l’allure d’un  petit dragon, le caméléon est complètement inoffensif. Cependant, il est menacé par les trafics car les collectionneurs le recherchent pour décorer leur  terrarium. Il y a également les feux de brousse qui constituent une grande menace pour sa survie.
Mais, la plus grand caractéristique du caméléon est la capacité de changer de couleur, selon l’environnement où il est grâce à des cellules de sa peau, activée par différentes hormones. Ce changement de couleur serait un moyen de communiquer mais également un signe de peur, de colère, d’amour…Certains affirment que c’est également un moyen efficace de camouflage et d’identification.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire