La guitare est un instrument de musique qui est présent dans presque tous les genres de musique dans me monde entier. C’est un instrument à cordes qui se joue en pinçant les cordes avec les doigts. Cependant, nous pouvons distinguer différentes sortes de guitares possédant chacune son propre timbre.
La guitare est un des instruments de musique les plus utilisés dans le monde. C’est un instrument à cordes tendues sur un manche. Elle se joue avec les doigts ou avec un médiator selon le type de résonance qu’on veut obtenir. Elle se tient de la même façon que le luth, le théorbe, la mandore, etc. Il est à remarquer que l’arc est le premier instrument à cordes à être utilisé à l’époque des gréco-romains. En ce qui concerne l’origine de la guitare, il semble qu'elle est d’origine espagnol.
Ce sont surtout les chanteurs de blues qui utilisent la guitare. Elle est actuellement présente dans d’autres genres de musiques comme le flamenco, la musique classique, le country, le rock, le soul, etc. D’ailleurs, nous pouvons caractériser plusieurs types de guitares comme la guitare électrique, la guitare acoustique, la guitare flamenca, etc. Toutes les guitares ont leur forme et leurs caractéristiques mais elles se différencient surtout par leur timbre propre.
Les types de guitares
D’une manière générale, la guitare est formée par la tête, le manche, la touche, les cordes, le corps, les microphones, le vibrato, etc. La première différence entre la guitare électrique et la guitare acoustique est que la première est dépourvue de caisse de résonnance. A cet effet, l’amplification du son se fait par l’intermédiaire des microphones placés sous les cordes. Mais il existe aussi des guitares dites « électro-acoustiques ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire