Bien  qu’il ne semble pas, au premier abord, que les insectes puissent  constituer des ingrédients de la gastronomie… cette pratique a été  démocratisée par les grands chefs et grandes tables françaises au  cœur  des années 90. Le pionnier de cette alimentation révolutionnaire, Bruno  Comby.
L’entomophagie se  définit par la consommation d’insectes par les hommes. C’est une  pratique très répandue dans le monde et qui n’a plus rien d’insolite ou  de surprenant.  Au Mexique, un grand nombre de pays ont adopté la  consommation des insectes depuis des centaines d’années.  L’entomophagie  est une mode de consommation adoptée par de nombreux pays que ce soit  pour le simple plaisir ou par nécessité.  
L’entomophagie est une pratique lancée par Bruno Comby dès  les années 90. A cette époque, elle a déjà été adoptée par les grandes  cuisines françaises. Mais sa popularisation a véritablement connu un  essor considérable au cours de l’année 2009 lorsque les restaurants  commençaient à proposer des recettes d’insectes dans leurs menus. Le  nombre de restaurant proposant des  plats et des recettes à base  d’insectes augmentent de jours en jours en France.
Des recettes à base d'insectes
A  l’heure actuelle, on a le choix entre différentes recettes réalisées  à  partir d’insectes ou d’arachnides comme : les criquets cuits, les  scorpions au chocolat, les sauterelles grillées ou frites dans de la  sauce, etc. Des recettes variées qui sont servis en plats de résistance.  Le fameux livre de recette de Bruno Comby regorge de recettes à base  d’insectes.
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire