Les Geisha ont pour fonction de divertir leurs clients avec de la danse, des chants, de la poésie, de la musique et des conversations légères. Elles ont fait leur apparition au XVIIe siècle. Dans le monde, on compte aujourd’hui moins de 15 000 Geisha.
Les jeunes filles souhaitant exercer ce métier devront suivre une longue et fastidieuse période d’apprentissage. Elles devront tout d’abord intégrer les maisons de Gheisha où elles apprendront toutes les ficelles du métier avec une matrone. L’éducation, l’hébergement et la nourriture seront offerts.
Dès leur introduction, elles seront dénommées Shikomi et s’occuperont de toutes les tâches ménagères de la maison de Gheisha. Après un examen de passage, elles deviendront des Minarai. Leur apprentissage se tournera principalement vers le domaine artistique. A la fin, elles deviendront des apprenties Gheisha ou Maiko.
Le perfectionnement de la Maiko se fera avec une Gheisha. Cette dernière lui transmettra tout son savoir pendant la période de formation. De nos jours, la durée de l’apprentissage d’une Geisha est plus courte par rapport aux temps anciens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire