vendredi 10 février 2012

Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?

L'oeuvre d'art désigne une "pièce" qui est produite par un artiste, d'où le terme plus commun "pièce de musée" (art contemporain). Il s'agit d'un produit tout à fait humain, le résultat d'un talent, d'une sensibilité, d'une inspiration, d'une émotion, d'un événement, ...
La matière et la forme, ce sont les deux éléments primordiaux qui font à chaque fois apparaître les oeuvres d'art. La matière ou le matériau. Seul le récepteur pourra définir avec détail une oeuvre d'art. Une peinture, une sculpture, quelle qu'elle soit, elle ne donnera pas plus que ce qu'elle contienne.
Les aspects esthétiques d'une oeuvre d'art, c'est-à-dire son apparence, seront confiés au sentiment du recepteur. Il n'y a donc pas question de raison. La matière, la forme, la conscience et l'inconscience vont toucher des affects bien particuliers.
Aujourd'hui, l'imitation est bel et bien dépassée, l'oeuvre se troune vers des mises en relation et des nouvelles formes de structuration. Tout est dans l'esthétisme.
L'oeuvre d'art s'ouvre à tout le monde, le public. Mais chacun la reçoit selon ses sentiments, ses impressions, son humeur, ses connaissances, ... voilà pourquoi les oeuvres d'art sont incomparables.
Et qu'est-ce que l'art ? Voilà une autre question inétressante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire