mercredi 8 février 2012

Le poney

Un poney est couramment défini comme un petit cheval disposant d'un certain tempérament exceptionnel. En effet, ce cheval de petite taille possède de nombreuses caractéristiques le différenciant du cheval. En étant bien dressé, le poney peut être monté par les enfants ou par les adultes. Aussi, ils ont beaucoup servi dans l'histoire, que ce soit dans le domaine du commerce ou du loisir…
Pouvant être trouvé en différentes races, les poneys ont une queue et un pelage plus décoré que les chevaux, les jambes plus courtes, une apparence plus volumineuse, un cou moins long et plus volumineux, une tête plus courte avec un front plus développé. Pour être plus précis, on peut dire que c'est un poney quand un cheval a une hauteur inférieure à 1,51 m au garrot.

Particularités

On peut dire que le poney est un animal très sociable et très rusé mais qui peut être parfois difficile à dresser. Généralement, leur dressage nécessite une personne expérimentée. Cela dit que le fait qu'il soit monté par un débutant rendra plus difficile le changement de son mauvais comportement. Toutefois, quand ce petit cheval est bien dressé, il va convenir aux enfants qui suivent des cours d'équitation. À part cela, il existe aussi des poneys plus ou moins grands qui peuvent être montés par des adultes de par le fait qu'ils aient une force supérieure à leur petite taille.

Autres informations

Provenant d'une lignée de chevaux sauvages qui ont vécu dans des endroits où la nourriture est difficile à trouver et où le climat est assez drastique, ils ont obtenu leur petite taille à cause d'une accommodation à ce genre d'environnement. Ils ont ensuite été transformés en animaux domestiques qui ont beaucoup servi dans le transport de marchandises, le loisir ainsi que dans les compétitions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire