Actuellement, il est tout à fait normal que chacun recherche une meilleure couverture complémentaire santé, notamment auprès de laquelle la future hausse du tarif des mutuelles restera convenable. De plus, il faut se dépêcher, car l’on est maintenant en pleine période de résiliation mutuelle.
Une résiliation à l'échéance
En effet, la plupart des contrats de complémentaire santé reconnaissent la fin de l’année civile comme date d’échéance. Et chaque adhérent peut résilier son contrat chaque année. Dans le cas échéant, son contrat se renouvelle automatiquement pour l’année suivante. Mais pour faire une résiliation à l’échéance, il devra respecter un certain préavis qui est généralement de 2 mois, avant la date d’échéance du contrat. C’est pourquoi l’on est actuellement (mois d’octobre) en pleine période de résiliation mutuelle. Mais avant cela, il est tout de même important de retrouver une meilleure mutuelle vers laquelle migrer.
Comment rechercher une meilleure mutuelle sur le marché ?
Alors déjà, il s’agit de retrouver au moins les mêmes garanties santé et les mêmes avantages proposés par votre ancienne mutuelle. Au mieux, prenez note de tout ce qui ne vous a pas entièrement satisfait auprès de celle-ci, et retrouvez une mutuelle auprès de laquelle vous ne retrouverez plus ces déconvenues. Mais comme il s’agit surtout de retrouver une mutuelle auprès de laquelle la future hausse des tarifs restera convenable, pensez donc à intégrer celle-ci parmi les éléments de comparaison à prendre en compte, lorsque vous effectuerez votre comparatif mutuelle. Lorsque vous aurez retrouvé la bonne mutuelle, entamez l’opération de résiliation mutuelle, et assurez-vous ensuite que votre ancienne couverture a été bel et bien résiliée, avant de souscrire le nouveau contrat.
Un petit mot concernant la souscription : sachez que vous pouvez désormais souscrire un contrat de complémentaire santé en ligne, grâce à la certification électronique.
Profitez de la concurrence entre les offres
Depuis quelques années, les offres sont devenues si nombreuses et diversifiées. Mais avec cette future hausse des tarifs, qui sera bien entendu appliquée de manière différente d’une mutuelle à une autre, les offres seront donc encore plus diversifiées pour vous permettre de profiter d’une grande concurrence. A savoir que la Mutualité Française estime actuellement la hausse à 4,7% en moyenne, tandis que certains spécialistes comme le cabinet Mercer l’estime à 8% en moyenne. Ce qui illustre bien que cette hausse de cotisation sera bel et bien différente d’une mutuelle à une autre. D'où une occasion de faire tourner cela à votre avantage.
Retrouvez d’autres articles parlant de mutuelle santé sur blog assurance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire