mercredi 12 octobre 2011

Campagne contre la chute des personnes âgées

La chute des personnes âgées attire toute l’attention du Synalam (Syndicat national des prestataires de santé à domicile) et de l’Anfe (Association nationale française des ergothérapeutes). Les statistiques démontrent en effet le danger que représentent ces chutes. Une semaine nationale de prévention des chutes véhicule entre autres le message que ces chutes, non anodines, peuvent arriver à n’importe qui.

Le constat

Le constat est sans appel, les chutes des personnes âgées sont responsables de 134 000 incapacités en France. La grande majorité d’entre elles, notamment les 30 à 50% se déroulent au domicile. Une enquête téléphonique d’OpinionWay, menée auprès de 300 personnes de plus de 70 ans a également révélé que le tiers a déjà été concerné.

Des pièces dangereuses

L’enquête téléphonique a également révélé que certaines pièces du foyer sont de vrais secteurs à risques qui provoquent un changement d’habitude chez les seniors. Les sujets enquêtés ont notamment cité comme pièce la plus dangereuse la salle de bain et l’escalier. Malgré cette conscience du danger, 76% des personnes interrogées n’affichaient aucune intention d’adapter leur foyer. Ce sont parfois les habitudes qui sont adaptées. Ainsi, certains décident de ne vivre que sur un seul étage, tandis que d’autres limitent leur toilette comme l’explique Élisabeth Hercberg, ergothérapeute, chargée de mission Anfe.

De meilleures solutions d'aménagement

Une loi de 2005 a prévu une réduction d’impôt de 5000€ par personne pour promouvoir l’équipement pour l’autonomie de vie des personnes âgées. Cependant, ce dispositif semble seulement profiter aux personnes les plus aisées. Daniel Fasquelle, député du Pas-de-Calais et Muriel Boulmier, auteur de deux rapports de mission ministérielle, propose d’élargir le champ d’application de ce dispositif fiscal pour qu’une personne de la famille proche puisse en profiter, sans pour autant que les finances publiques aient à prendre plus en charge.
Olivier Lebouché, président du Synalam explique également que la mission des prestataires de santé à domicile vise à sensibiliser sur l’existence de solutions d’aménagement comme un siège de baignoire pivotant ou un tabouret antidérapant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire