Ce mois d’octobre, on fait le plein de santé avant l’arrivée de l’hiver. En effet, les journées mondiales et nationales s’enchaineront durant tout ce mois, cela afin de mettre la santé au cœur des préoccupations de chacun. A savoir que certains évènements se partageront même une seule et même journée.
Les journées mondiales
Ce 8 octobre aura lieu le premier rendez-vous. Il s’agira de la « Journée mondiale pour les soins palliatifs », une journée qui sera partagée avec la « Journée mondiale consacrée à la santé mentale ». Le 13 octobre sera dédié à la « Journée mondiale de la vue ». Ensuite, du 16 au 23 octobre, ce sera le tour de la « Semaine mondiale de l’allaitement maternel ». Le 18 octobre se tiendra la « Journée mondiale de la ménopause », suivie par la « Journée mondiale contre la douleur » programmée pour le 20 octobre. Une date à laquelle aura également lieu la « Journée mondiale contre l’ostéoporose ». Quant à la « Journée mondiale du bégaiement », elle se tiendra le 22 octobre. Enfin, le 29 octobre se tiendront la « Journée mondiale de l’AVC » et la « Journée mondiale du Psoriasis ».
Les journées nationales
Les journées nationales ne sont pas aussi nombreuses, mais n’en sont pourtant pas moins importantes. Ainsi, le 10 octobre se tiendra la 5ème « Journée nationale des DYS » en France. Une occasion de sensibiliser les professionnels et le grand public à la question des troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie). Le 16 octobre sera consacré à la promotion du dépistage de l’hépatite C (VHC), une maladie virale essentiellement transmise par voie intraveineuse. Bien entendu, les « Journées mondiales » se tiendront également en France, aux dates concernées.
Une journée de faite
Ce dimanche 2 octobre a eu lieu la 5ème édition de la « Rando Santé Mutualité », une journée de balade gratuite ouverte à tous, une occasion unique de découvrir le patrimoine local et d’échanger avec de nombreux professionnels de santé. Mais ce fut aussi une occasion pour les mutualistes de partager leurs inquiétudes et leur colère grandissante, face à l’augmentation de la taxe sur les mutuelles. D’ailleurs, une nouvelle pétition aurait été lancée à destination du gouvernement, lors de cette journée « Rando Santé Mutualité », pour tenter d’annuler le doublement de la taxe sur les mutuelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire