lundi 17 octobre 2011

La difficulté d'accès aux soins et à la santé : un frein pour les études

Le doublement de la taxe spéciale sur les conventions d’assurances ou TSCA a également un impact sur le cout de la mutuelle santé pour les étudiants. En effet, les mutuelles étudiantes n’auront également d’autre choix que de répercuter ce doublement de taxe sur leurs tarifs. C’est pourquoi elles tentent jusqu’à maintenant de faire annuler cette taxe, du moins pour les étudiants.

La réalité des étudiants

Actuellement, les étudiants (université, école polytechnique, etc.) sont amenés à devoir faire un choix entre se loger,  se nourrir ou  se soigner. A savoir que 19% des étudiants ne possèdent actuellement pas de complémentaire santé faute de moyens, et encore pire, 34% d’entre eux renoncent déjà à se soigner. Face à ce doublement de la TSCA, il y a un fort risque de démutualisation supplémentaire, ce qui aurait des conséquences sanitaires dramatiques pour les jeunes, voire même représenter un frein pour leurs études.

Une demande d'exonération pour les étudiants

C’est justement pour tout cela que la LMDE (La Mutuelle Des Etudiants) a demandé au gouvernement d’exonérer, au moins les étudiants, de la TSCA. Celle-ci en a également profité pour demander au gouvernement la mise en place d’un chèque santé national de 200 euros, permettant ainsi à tous les étudiants de pouvoir souscrire une complémentaire santé. La LMDE a également appelé les étudiants à se mobiliser la semaine dernière, aux cotés des salariés, pour dénoncer l’instauration de cet « impôt sur la santé ».

L'importance de bénéficier d'une complémentaire santé

Avec la hausse du forfait hospitalier, les diverses franchises médicales et les participations forfaitaires, le déremboursement de médicaments, etc., les mesures d’économies successives font actuellement que près de 50% des dépenses de santé soient à la charge des patients. Et pour se couvrir efficacement contre la maladie et ses conséquences financières, il est devenu particulièrement important de bénéficier d’une complémentaire santé, proposant ses remboursements complémentaires.
Pour ceux ou celles qui recherchent une bonne mutuelle, visitez le site http://www.mutuelle.com/mutuelle-sante.html.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire