mardi 11 octobre 2011

Le tabac : un ennemi de taille pour les dents

Le tabagisme est le principal facteur de risque dans les parodontites chroniques, et est également un grand facteur de risques de perte des dents. Il est aussi associé à différentes pathologies gingivales ou parodontales courantes. Bref, le tabac est réellement un ennemi de taille pour la bouche et les gencives.

Quelques conséquences du tabac sur la bouche et les gencives

Parmi les conséquences du tabac sur la bouche et les gencives, on pourrait citer la perturbation de la flore bactérienne, des dommages cellulaires favorisant l’apparition et la progression des parodontites et diminuant les capacités de défenses immunitaires locales, l’apparition d’une gingivite tartrique (inflammation de la gencive liée à la formation de tartre) favorisant le développement de bactéries pathogènes. On a aussi la gingivite ulcéro-nécrotique, voire même un cancer des gencives. 

Une grande influence sur la guérison

A savoir que les fumeurs courent 6 fois plus de risques de souffrir d’un cancer de la bouche (50 fois plus de risques pour les fumeurs de tabac non fumé), et 7 fois plus de risques de développer une maladie parodontale ou gingivale. Par ailleurs, la consommation de tabac supprime la réponse immunitaire aux infections bucco-dentaires, et compromet la guérison après une intervention chirurgicale bucco-dentaire. A noter aussi que le tabagisme favorise également la dégénérescence du parodonte chez les diabétiques.

Les solutions possibles

Parmi les traitements à envisager, il n’y a rien de tel que d’arrêter le tabagisme. Certains arrivent à se défaire du tabac par la méthode à la dure (par la simple volonté de soi, sans médicaments). Mais de nombreux autres n’y arrivent pas. C’est justement pour cela que l’on retrouve sur le marché de nombreux médicaments pouvant aider au sevrage tabagique. De plus, une bonne mutuelle propose souvent une certaine prise en charge de ces derniers. L’arrêt du tabac doit être combiné avec certains traitements curatifs tels que le détartrage annuel, les bains de bouche, les gels gingivaux, etc. Sinon, pour de meilleurs remboursements en termes de soins dentaires, essayez aussi de voir du côté des mutuelles dentaires du marché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire