Avec le doublement de la taxe sur les mutuelles, le tarif des mutuelles ne peut pas échapper à une future hausse pour l’année prochaine. En effet, les mutuelles n’ont pas d’autre choix que de répercuter cette nouvelle taxe au niveau de ses tarifs. Aussi, il est important de s’y préparer dès maintenant.
Une grande diversité d'offres mutuelles
Actuellement, les mutuelles ainsi que leurs offres sont déjà assez nombreuses et diversifiées. Avec cette future hausse de tarif, les offres seront encore plus diversifiées car la hausse sera différente d’une mutuelle à une autre. En effet, chaque mutuelle a sa propre puissance et sa propre présence sur le marché. Par exemple, une mutuelle disposant d’un grand nombre d’adhérents peut disposer d’assez de réserves pour ne pas répercuter en totalité la hausse de la taxe sur ses tarifs.
Profitez de la concurrence
Pour prendre un exemple concret, une mutuelle appliquera disons une hausse de 8% sur ses tarifs, pour telles garanties santé. Une deuxième mutuelle appliquera une hausse de 12% sur ses tarifs, pour les mêmes garanties santé. Ainsi, il parait évident qu’il sera mieux de souscrire auprès de la première mutuelle, proposant ainsi le meilleur rapport qualité/prix. A savoir que la Mutualité Française estime la hausse à 4,7% en moyenne, d’autres spécialistes l’estiment à 8% en moyenne, certaines mutuelles pensent appliquer une hausse de 12 à 13%, etc.
Comment retrouver le meilleur rapport qualité/prix ?
La meilleure manière de retrouver le meilleur rapport qualité/prix reste d’utiliser un comparateur mutuelle auprès duquel vous aurez la possibilité de comparer simultanément plusieurs offres de mutuelles différentes à la fois. Aussi, choisissez un comparateur mutuelle, demandez lui les devis mutuelle nécessaires, et procédez au comparatif mutuelle. A souligner que lorsque vous comparerez les offres des mutuelles, n’oubliez pas de prendre en compte la future hausse de cotisation parmi les éléments de comparaison. Cela vous assurera de retrouver une mutuelle auprès de laquelle le tarif de mutuelle ainsi que la hausse resteront raisonnables.