dimanche 5 décembre 2010

La résiliation mutuelle pour changement de situation

Dès qu’une complémentaire santé n’est plus en mesure de nous satisfaire entièrement, il nous faut voir les mutuelles sur Internet pour trouver une nouvelle offre. Les assurés n’ont cependant pas le droit de quitter leur mutuelle en laissant de côté les procédures légales. Une résiliation est obligatoire pour rompre un contrat mutuelle en bonne et due forme. La demande de résiliation sera acceptée à condition que les assurés présentent les bons motifs. Parmi, les 5 motifs les plus utilisés, il y a notamment la résiliation pour changement de situation.

Une rupture de contrat par lettre recommandée en accusé de réception

La situation des assurés peut évoluer suivant leur choix de vie ou leurs situations professionnelles. Il arrive ainsi que les adhérents doivent changer de complémentaire santé sans que le contrat n’arrive à son terme. Avant de souscrire via un comparateur de mutuelle santé, l’assuré devra résilier sa mutuelle actuelle pour changement de situation. Ce motif de résiliation est valable en cas de changement de département et de situation matrimoniale. Il peut également être utilisé lorsque l’assuré change de régime social ou prend sa retraite professionnelle.

Pour les motifs autres que le changement de département, la mutuelle accepte facilement la résiliation. Il arrive en effet que l’assuré désire résilier sa mutuelle même s’il existe une agence de représentation auprès du nouveau département de résidence. Dans ce cas, la mutuelle risque de rejeter la demande de résiliation.

La mise en œuvre d’une procédure de résiliation pour changement de situation se fait par l’envoi d’une lettre recommandée en accusé de réception. Il faudra y expliquer avec précision la situation qui rend inévitable le changement de mutuelle. La mutuelle à résilier n’accepte la résiliation qu’au bout d’un mois après l’envoi de la lettre. Il est important que l’assuré trouve une mutuelle pas chères avant la résiliation pour limiter la période transitoire.

Comparatif mutuelle : une procédure garantissant votre choix de complémentaire santé

Toute personne désirant trouver la bonne solution de couverture santé prend généralement le temps de comparer les mutuelles. Il s’agit d’une étape primordiale qui est la base de tout choix de formule de complémentaire santé. Le comparatif est loin d’être une procédure facile à entreprendre. Il nécessite une parfaite maîtrise de l’évaluation de devis mutuelle et requiert une précision des besoins de couverture santé. Les assurés actuels peuvent utiliser un comparateur de mutuelle santé pour les aider à mieux choisir leur complémentaire santé.

Comparer des devis d’assurance santé

Comparer les mutuelles santé c’est réaliser une étude comparative de devis assurance santé. Les offres à évaluer devront inclure des niveaux de remboursements proches. Sans cela, le comparatif ne présente aucun intérêt. Plusieurs annuaires en ligne nous permettent de  voir les mutuelles sur Internet. Chaque mutuelle propose généralement un formulaire de demande de devis auprès de son site internet. Il a pour objectif d’identifier le profil type de chaque demandeur.

Pour un même profil, les mutuelles proposent des devis de formules de même niveau de gamme. Le comparatif de ces devis mutuelle permettrait de déterminer l’offre la plus avantageuse. Au cas où l’internaute rechercherait une mutuelle pas chères, il pourra grâce au comparatif, trouver l’offre au meilleur rapport cotisation-garanties.

Lors du comparatif proprement dit de devis mutuelle, l’assuré devra être capable de préciser ses besoins sur chaque poste santé. S’il présente des problèmes d’optique, l’internaute devra prioriser l’analyse de la garantie santé couvrant ce poste. Il aura également à évaluer les autres prestations de remboursement. De cette manière, la complémentaire santé choisie intègrera les meilleurs niveaux de prise en charge.


mercredi 1 décembre 2010

Comment assurer une voiture de course pour la route ?

L’assurance auto est une police obligatoire pour tout conducteur qui circule sur la voie publique. Il existe cependant un type de véhicule très difficile à assurer, on peut même penser qu’il est impossible de souscrire une assurance auto pour les voitures de courses ou véhicules modifiés. Effectivement, le Code des Assurances ne permet aucune modification sur les voitures à assurer. Alors, la question se pose : y a-t-il des contrats spécifiques qui permettent de couvrir un véhicule modifié ou préparé qui roule sur les routes ?

Une assurance auto pour les voitures modifiées ou préparées

Bien que le Code des assurances soit formel à ce sujet, il y a des compagnies qui s’engagent à assurer les véhicules modifiés ou préparés en s’appuyant sur la thèse que c’est une obligation d’assurer une voiture qui roule sur la voie publique. Il y a même des établissements qui se spécialisent dans l’assurance des voitures de course sur route. Que vous ayez une voiture avec un moteur préparé et de gros freins non homologués par le constructeur, certains assureurs acceptent de vous assurer. 

Que se passe-t-il en cas d’accident ?

Si le conducteur d’une voiture de course fait un accident sur route et qu’il a souscrit une assurance auto adaptée (une assurance pour voiture de course à usage routier et loisir), l’assureur ne se défilera pas de son engament et respectera les termes du contrat. L’expertise n’est pas obligatoire, mais dans le cas où l’évaluation d’un expert est indispensable, celui-ci est prévenu que le véhicule a été modifié avant la souscription du contrat. Pour éviter tout mal entendu, les compagnies d’assurance ordonnent une expertise avant la rédaction du contrat afin d’y spécifier toutes les modifications effectuées.

Assurance auto pour voiture de course sur route : les garanties

Comme pour toutes les assurances auto, la garantie responsabilité civile est la partie obligatoire du contrat, elle équivaut à une assurance au tiers basique et ne comprend pas de garantie bris de glace, ni de garantie en cas de sortie de route et aucun remboursement n’est prévu si le conducteur est fautif. Il est vrai que plus la couverture est optimisée plus le tarif augmente, mais il est toujours mieux d’être bien couvert pour obtenir les meilleures garanties en cas de sinistres.

Il faut savoir que l’assurance auto pour voiture de course est un contrat légal dans le cadre des déplacements de loisir. L’usage du véhicule modifié est limité : il ne doit pas être utilisé pour se rendre au travail, ni comme voiture de location.

Il est, toutefois, important de rappeler que rouler avec une voiture de course est illégal et passible d’une amende aux yeux des forces de l’ordre. Il est donc important de rester discret.


dimanche 21 novembre 2010

Assurés victimes de sinistres : démarches à suivre

La plupart des victimes d’un sinistre sont toujours trop préoccupées par les dommages qu’ils ont subis pour penser aux démarches à suivre afin d’obtenir un remboursement rapide et satisfaisant. Il y a également des assurés qui ne savent vraiment pas ce qu’il faut faire après un sinistre. Les compagnies d’assurance se contentent de vous aider en cas de problèmes et omettent de préciser les démarches à entreprendre après un accident. Pourtant, quels que soient le type et le degré du sinistre, il est primordial de réagir vite et bien.

Démarches à suivre après un accident de voiture

Si vous êtes victime d’un accident de voiture, il est important de bien remplir le constat à l’amiable. Les informations doivent être claires et concises. Pour que l’assureur puisse engager la procédure de remboursement, il doit connaitre l’identité des parties et des témoins, le lieu de l’accident, l’immatriculation des véhicules. Ces renseignements doivent figurer sur un constat signé par les deux parties. Si vous n’êtes pas d’accord avec la version de l’autre conducteur, ne signez pas. Notez les coordonnées d’un individu qui veuille bien témoigner en fournissant une copie de sa pièce d’identité.

Démarches à suivre en cas de vol

Après un vol, la victime dispose d’un délai de 2 jours ouvrés après le constat pour déposer une plainte et une déclaration après d’un commissariat ou d’une gendarmerie et auprès de sa compagnie d’assurance. Il est important d’effectuer cette démarche dans les plus brefs délais. Le propriétaire doit rédiger une liste des biens volés et fournir des justificatifs pour prouver qu’il possédait vraiment ces objets (factures, photos…). Dans sa déclaration, il devrait mieux renseigner l’assureur en indiquant les circonstances du vol : nature, date, heure, lieu, les victimes, l’estimation des dommages…

Démarches à suivre après un incendie

En cas d’incendie, l’assuré bénéficie d’un délai de 5 jours ouvrés pour faire une déclaration de sinistre auprès de sa compagnie d’assurance en indiquant la date, l’heure et l’origine de l’incendie. La victime doit établir la liste des dégâts et préciser le type de secours mobilisés, sans omettre de fournir des justificatifs (factures, photos…) pour prouver qu’elle possédait vraiment les biens qui figurent dans la liste. Il faut essayer de tout conserver pour ne pas fausser l’expertise.

Il faut savoir que dans tous les cas, le montant du remboursement dépend en grande partie des termes du contrat. Il faut toujours connaitre les conditions proposées par l’assureur avant de souscrire.

Tabac et toxicomanie : une menace pour la génération future

De nos jours, les jeunes entrent de plus en plus tôt dans la toxicomanie et débutent généralement par le tabac. Dès que nous parlons de toxicomanie, nous avons tout de suite tendance à penser à l’alcool ou à la drogue. Le tabagisme passif ou actif est ainsi souvent négligé car il est le produit qui a le moins d’effets psychotropes. Or, le fait est que la fumée du tabac tue chaque année plusieurs millions de personnes dans le monde. Il s’agit donc d’une forme de dépendance grave qui nuit à la santé de tout le monde. 

Tabac, une substance mortelle sur le long terme

Plusieurs milliers de substances nocives ont été identifiées dans le tabac. La composition de cette dernière est dominée par la nicotine, l’oxyde de carbone et le goudron. La nicotine que nous connaissons tous affecte notre cerveau et nous rend dépendants au tabac. Lorsque nous commençons à fumer, nous pouvons tomber provisoirement dans un état nauséeux. Il s’agit d’un des effets de la nicotine qui a tendance à disparaître dès que notre corps y est accoutumé. Ce composant du tabac peut également accélérer le rythme cardiaque. Du fait qu’elle rétrécit nos artères, elle peut être à l’origine de nombreux troubles cardiaques.

L’oxyde de carbone est la seconde composante du tabac qui s’infiltre directement dans le sang lorsque nous en consommons. Appréciant particulièrement les globules rouges, il limite de plus en plus le niveau d’oxygène qui circule dans le sang. L’oxyde de carbone peut entraîner des difficultés respiratoires et aggraver les troubles de la respiration.

Par ailleurs, la toxicomanie via le tabac peut être à l’origine de plusieurs variétés de cancer dont le plus courant est celui du poumon. Cela est dû à un troisième composant du tabac qui est le goudron. Cette substance affecte l’ensemble du système respiratoire de l’individu qui consomme du tabac. Ainsi, la lutte contre le tabac devrait ainsi prendre une proportion bien plus importante que celle d’aujourd’hui car il est aussi fatal que les autres stupéfiants.

Evaluer un devis mutuelle

Toute personne se base sur le contenu d’un devis mutuelle pour choisir sa complémentaire santé. Le fait de n’avoir qu’une seule offre d’assurance santé en main peut induire le souscripteur en erreur dans le choix de sa mutuelle. N’ayant pas d’autres références, il sera tenté d’y souscrire sans l’évaluer. D’où l’importance de comparer les mutuelles en procédant à une évaluation comparative de devis mutuelle santé. Avant de pouvoir confronter des offres mutuelle, il faudra avant tout apprendre à maîtriser l’analyse de devis assurance santé.

Une observation en détail des garanties santé

Selon nos moyens financiers, nous pouvons souscrire une mutuelle santé à prix discount, de moyen ou de haut de gamme. Différents organismes complémentaires peuvent nous avancer des formules de couverture santé. Nous retrouvons notamment les mutuelles, les compagnies d’assurance et les courtiers d’assurance santé. Ses acteurs mutualistes présentent les détails de leurs offres via des devis mutuelle santé. L’analyse de ce document aboutit à la décision de souscrire ou non à la formule présentée.

Analyser un devis mutuelle c’est consulter la liste des postes santé faisant l’objet d’une prise en charge. Vous êtes par exemple seniors et vous suivez régulièrement des séances de cures thermales. Dès que vous ne trouvez aucune garantie cure thermale dans l’offre que vous analysez alors, il ne s’agit pas de la mutuelle idéale. Bien évidemment, tout le monde n’a pas les mêmes niveaux de besoins sur tous les postes santé. Connaître ses habitudes de santé permettrait de choisir l’offre au meilleur niveau de remboursement.

Néanmoins, souscrire une offre du fait qu’elle contienne les garanties qu’il nous faut n’est pas raisonnable. Il faudrait également évaluer son prix par rapport aux garanties santé et avantages qu’elle inclut. Il faut ainsi nous poser la question : disposons-nous du budget suffisant ? Un établissement complémentaire comme mutuelle france mutuelle propose des offres adaptées à tous les budgets. Vous y trouverez sûrement une complémentaire santé qui vous conviendrait.

lundi 15 novembre 2010

La dengue : une progression spectaculaire inquiétante dans le monde

Parmi, les maladies transmises par une piqûre de moustique, la dengue fait partie des plus graves. Or, elle prend une proportion de plus en plus importante dans le monde entier, notamment dans les pays du Sud. La dengue est la principale cause de mortalité infantile en Asie et en Afrique outre le paludisme. Or, les spécialistes en épidémiologie n’ont pas encore pu constituer un remède efficace contre la dengue. La seule mesure qu’ont pu prendre les autorités de santé est la lutte contre les moustiques vecteurs de la maladie.

Un accès de fièvre grave de 5 à 7 jours


La dengue tire son origine d’un des 4 souches de virus identifiées que véhicule un moustique. Contrairement aux moustiques sources de paludisme, cette variété d’arthropode se nourrit plutôt de jour. Les virus de cette maladie infectent le sang et se développent au niveau des cellules participant à la défense immunitaire de l’organisme. Au bout de quelques jours, ces mêmes virus se répandent dans tout le corps humain.

Dès le 2ème jour d’infection, les premiers symptômes de la dengue peuvent apparaître chez certains patients alors que chez d’autres, ils surviennent beaucoup plus tard. L’affection débute par une forte fièvre avec des douleurs graves aux muscles et articulations. Des éruptions similaires à celui de la rougeole peuvent également apparaître sur la peau. Les personnes porteuses du virus sont également victimes de nausées et de vomissements.

Les malades ayant une bonne défense immunitaire guérissent en quelques jours de la dengue. Chez les patients plus fragiles, des complications peuvent se produire. Les hémorragies peuvent s’aggraver ainsi que les troubles gastro-intestinaux. Chez les enfants, les risques de décès sont plus importants. Actuellement, la lutte contre la dengue repose essentiellement sur la protection contre les piqûres de moustique car il n’existe pas encore de traitement efficace.

Le remboursement des mutuelles santé

Les exigences en matière de couverture santé sont inévitablement différentes d’un individu à un autre. Le remboursement des complémentaires santé devra ainsi varier selon le profil. Identifier la mutuelle adéquate n’est donc jamais facile surtout dans le cas où nous ne sommes pas en mesure de définir nos attentes en matière de couverture santé. Une analyse de devis mutuelle est donc vivement conseillée avant de souscrire une complémentaire santé.

Une analyse de besoins par poste santé

Si nous souscrivons une mutuelle c’est avant tout pour pouvoir bénéficier d’une couverture équilibrée sur les postes santé dont nous avons besoin. En cas de problèmes d’optique, il nous faudra avoir une complémentaire santé couvrant efficacement ce poste. Les montures, les verres et lentilles même hors nomenclature seront parfaitement couverts. De même pour satisfaire les besoins liés aux soins de nos dents, il nous faudra une mutuelle dentaire. D’où l’intérêt d’une demande de devis mutuelle et comparateur de mutuelles.

Chaque devis mutuelle présente les postes santé inclus dans une complémentaire santé et leur niveau de remboursement. Ce qui fait de tout devis un document indispensable pour évaluer une formule de couverture santé. Vous pourrez adresser votre demande de devis soit directement à la mutuelle choisie, soit par l’intermédiaire d’un comparateur en ligne.

L’avantage d’utiliser un comparateur de mutuelles est qu’il peut nous fournir plusieurs devis en simultané. De plus, ces services évoluent progressivement pour nous permettre d’effectuer une recherche de mutuelle par département ou ville. Ils peuvent ainsi nous permettre de trouver une bonne mutuelle sur Pau si nous y résidons. Il est à noter que toute demande de devis mutuelle se fait gratuitement. Il ne faut donc pas hésiter à demander un maximum de devis pour parfaire notre choix de mutuelle. En effet, le fait de comparer plusieurs complémentaires santé nous permettrait de sélectionner la formule aux meilleures garanties.

mardi 2 novembre 2010

Le stress

Le stress est défini comme une réaction de l’organisme face à une certaine situation (personnelle et/ou professionnelle)  que la personne n’arrive pas à gérer et à supporter.  Le corps est en état d’alerte en montrant des signes comme les palpitations, la  fatigue, l’irritabilité, l’insomnie…

Les effets du stress sont à la fois externes et internes. D’après les études, les personnes fortement stressées peuvent même voir leur taux de défense immunitaire baissé. Elles attrapent facilement des maladies comme la grippe, l’angine et diverses infections virales.

Pour remédier au stress,  on doit remettre de l’ordre dans notre vie, identifier nos problèmes et les hiérarchiser. Il nous faut aussi adopter un nouveau mode de vie plus sain pour lui donner un nouveau souffle. Nous devons changer nos habitudes pour éviter certaines réactions face à des situations stressantes. 

Il n’y a pas de remède miracle pour guérir le stress, on doit surtout en connaître les causes. Avant toute panique, humeur dépressive et divers troubles de notre part, nous devons apprendre à bien respirer. On peut le faire dans un petit sac en papier pour retrouver un bon rythme de respiration ou encore prendre une respiration abdominale et contrôlée. Ces gestes doivent être faits tous les jours pendant 5 à 10 minutes pour retrouver facilement le calme et la lucidité.

Le stress est une réaction psychologique, nous sommes les seuls à pouvoir les maîtriser en adoptant un comportement calme et serein.

Rôles d’une couverture complémentaire

La couverture complémentaire communément appelée complementaire sante a pour rôle de protéger chaque personne des aléas de la vie, notamment en matière de santé. Elle a été créée par l’assurance et la mutuelle afin de faire accéder à la population à des soins de qualité. En effet, la prise en charge de la Sécurité Sociale n’est que partielle. Ce qui pourrait priver certains d’entre nous des soins nécessaires en cas de maladie.

C’est pour y remédier que la complementaire santé a été conçue. Elle offre divers types de remboursements selon nos besoins. Avec Internet, nous pouvons choisir une formule à notre mesure. Grâce à un outil gratuit appelé comparateur mutuelle, on peut comparer les offres et leurs tarifs en ligne. Nous n’avons même pas besoin de nous déplacer pour cela, nous pouvons le faire de notre maison ou de notre bureau.

Ensuite, avec un deuxième outil appelé devis mutuelle, nous pouvons voir les garanties de ou des offres de notre choix pour faire le tri final. De cette manière, nous aurons vu au préalable les caractères qualitatifs et quantitatifs d’une offre avant d’y souscrire.

Si cependant, le monde de la complémentaire santé  nous est encore inconnu, on peut très bien se  fier à un courtier en assurance. Celui-ci se chargera de nous expliquer les offres, de nous trouver celle qui nous correspond et même d’en négocier les avantages auprès de l’organisme complémentaire.

mercredi 27 octobre 2010

Les facettes de la résiliation mutuelle

A chaque souscription à une mutuelle santé, tout futur assuré devra analyser soigneusement son contrat. Il est important avant tout de vérifier la date prévue d’échéance de la complémentaire santé. Le fait de connaître cette date est très important dans le cas où nous ne sommes pas satisfaits de notre complémentaire santé. En effet, pour pouvoir changer de mutuelle, il faudra engager une procédure de résiliation qui ne peut normalement être faite que vers l’échéance du contrat.

Une résiliation assurée grâce à la maîtrise des motifs

Un contrat de couverture santé est souscrit pour une durée minimale d’une année. L’assuré a donc seulement le droit de procéder à une résiliation qu’au terme de celui-ci. Il est primordial de connaître précisément la date d’échéance du contrat afin de pouvoir résilier la mutuelle santé à temps. En effet, pour une résiliation à l’échéance, il faudra respecter  un préavis d’au moins 2 mois avant le terme du contrat mutuelle. Chaque assuré devra envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en respectant ce délai. Une lettre qui notifiera sa mutuelle de son intention de résiliation.

Actuellement, dans le cadre de la loi Châtel, les mutuelles doivent informer les assurés sur la date d’échéance de leur contrat d’assurance santé. L’objectif de cette loi est d’éviter la tacite reconduction d’un contrat d’assurance santé. L’assuré devra recevoir l’avis de résiliation au plus tard 15 jours avant la fin du délai de préavis. Il disposera ainsi de quelques jours avant l’échéance du préavis pour résilier avec la loi Châtel. Dans le cas où l’avis n’a pas été reçu dans les temps, alors tout assuré disposera de 20 jours à partir de la date d’envoi pour rompre son contrat s’il le désire. 

Il arrive également que le souscripteur ne reçoit pas du tout d’avis. Dans ce cas, il sera tout à fait en droit de résilier son contrat à tout moment.

La carie dentaire : une maladie infectieuse de la dent

La carie dentaire est une affection d’origine infectieuse qui touche une plus plusieurs dents. Elle est à l’origine d’une cavité puis d’un trou dans la partie de dent touchée. Elle peut affecter toute personne à n’importe quel âge. Cette maladie infectieuse est généralement liée à une hygiène inappropriée de la dent. D’où les recommandations des chirurgiens dentaires sur la fréquence et la manière de brosser nos dents.

Une affection provoquée par le sucre

Presque tous les aliments que nous consommons au quotidien contiennent du sucre en petite ou grande proportion. Le fait qu’une matière sucrée vient se placer sur une dent pendant une trop longue durée peut la détériorer progressivement. En effet, la bouche regorge de plusieurs bactéries qui transforment le sucre en matière acide. Cette dernière ronge donc progressivement l’émail de la dent et va de plus en plus en profondeur.

Dès que la matière a entièrement percé la dent, des résidus des aliments que nous consommons peuvent venir se placer au niveau des trous. Au bout de quelques jours, la putréfaction de ces résidus provoque inévitablement des lésions au niveau de la dent. Cette dernière s’infecte lorsque les pus atteignent les nerfs. D’où les douleurs que nous ressentons lorsque la carie dentaire est à un stade avancé. La putréfaction est également à l’origine de la mauvaise haleine du malade.

Il faudra ainsi soigner la carie dentaire le plus tout possible afin d’éviter qu’elle s’aggrave. Dans le cas où elle est soignée trop tard, la dent affectée risque de se déchausser. Une bonne hygiène dentaire permet d’éviter toute forme de carie dentaire. Chaque patient devra se référer à son dentiste afin de maîtriser la technique de brossage des dents. Il faudra que chacun se brosse les dents au moins 3 fois par jour. Ce qui permettrait d’éliminer systématiquement le sucre collé sur nos dents.

vendredi 15 octobre 2010

Etre plus attentif pour choisir sa mutuelle

Aujourd’hui plus que jamais, nous devons être plus attentifs quand nous recherchons une assurance santé. Il y a deux raisons principales à cela. En premier lieu, nous devons choisir notre couverture santé avec plus de minutie parce que le tarif mutuelle va connaître une hausse l’année prochaine c’est-à-dire en 2011. En effet, d’après le Conseil des Ministres de septembre dernier, le plan d’austérité fera augmenter les taxes sur les complémentaires santé. L’augmentation des tarifs des mutuelles et des assurances avoisinera alors les 10%.

Ensuite, comme la sécurité sociale dérembourse de plus en plus de médicaments dans le but de réduire le déficit au niveau de sa caisse (la liste des 200 médicaments de 2009 s’est, en effet, allongée de 17 médicaments cette année), il y aura des retombés sur nous et notre complémentaire santé.


Ainsi, le fait de mieux choisir son assurance ou sa mutuelle santé permettra d’être encore plus à l’abri du besoin malgré le fait que la sécurité sociale se désengage  petit à petit. Mais, plus concrètement, qu’entend-on exactement par « mieux choisir sa mutuelle » ?

Quand on dit mieux choisir sa mutuelle complémentaire ou son  assurance complémentaire santé, cela veut dire qu’il faut se préoccuper de deux choses : nos besoins et nos moyens. En effet, c’est par rapport à nos besoins que nous devons choisir notre assurance. Nous avons plus d’intérêt à choisir une mutuelle dont les garanties pour le poste optique sont très intéressantes si nous avons souvent besoin de prendre rendez-vous chez l’ophtalmologue pour le contrôle de nos lunettes, par exemple.

Mais il y a aussi nos moyens puisque quoique l’on dise, une assurance peut revenir chère. Alors, pour trouver l’équilibre entre les garanties et les tarifs, on utilise le comparateur mutuelle.

Trouver une mutuelle sur internet

Le marché des assurances santé est en pleine expansion. La preuve, on compte aujourd’hui plus de mille assurances. Mais si ce nombre est une preuve que les offres des assurances et des mutuelles touchent presque tout le monde, c’est aussi un handicap pour les compagnies d’assurance et les mutuelles.

D’un côté, il ne faut pas oublier que plus il y a de choix, plus la décision est difficile à prendre. Et de l’autre côté, cela nous prendrait énormément de temps de faire le tour de toutes les mutuelles pour pouvoir connaître toutes leurs offres.

C’est pourquoi, la mutuelle sur Internet prend de plus en plus de place. Il est plus facile de trouver une couverture santé sur internet que sur « le terrain ». Il serait impossible de voir toutes les mutuelles en France pour les comparer. Alors qu’en ligne, nous pouvons, avec le comparateur de mutuelles, confronter toutes les offres, les tarifs des assurances autant que les garanties qu’elles offrent.

Quoiqu’il en soit, une mutuelle santé et bien être est à privilégier. Une mutuelle a, en effet, pour vocation de répondre à nos besoins et donc de prendre soin de notre santé. Il y a même des mutuelles qui prennent en charge des soins relatifs à notre bien être tels l’acupuncture, la sophrologie, … Et d’ailleurs, le bien être vient quand on est moins stressé.

Choisir notre complémentaire santé est important, il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions sur la mutuelle santé qu’on voudrait adhérer avant de signer tout contrat. Mieux on connaît notre mutuelle, moins il y aura d’imprévus.

jeudi 7 octobre 2010

L’augmentation du tarif mutuelle

Le tarif mutuelle va peut être  augmenté en 2011. Le mercredi 29 septembre dernier, le gouvernement français a  décidé d’augmenter les impôts sur les complémentaires santé. L’estimation de cet accroissement est comprise entre 8 et 10% du tarif de 2010.

Mais compte tenu de nos dépenses concernant la santé (y compris les primes d’assurance) qui avoisineraient les 3000 euros par personne  par an, nous ne pouvons pas nous permettre de payer encore plus.

Nous sommes donc obligés de choisir avec plus de minutie notre mutuelle complémentaire ou notre assurance santé. En effet, lors de la recherche de couverture santé, il existe des critères qu’il faut prendre en compte.

D’abord, il y a les garanties. Elles servent à couvrir les risques auxquels nous faisons le plus face. Ensuite, le tarif puisque nous ne pouvons pas négliger nos moyens. Et heureusement, nous avons aujourd’hui la possibilité de regrouper facilement ces critères en utilisant le comparateur mutuelle.

Mais outre le bon rapport garantie prix qu’il faut combler, nous devons regarder de plus près notre contrat d’assurance. Il nous faut par exemple connaître le type d’organisme offrant notre couverture. S’agit-il d’une institution de prévoyance ou d’une société d’assurance ?

Adhérer une complémentaire santé

Une complémentaire sert à compléter les remboursements de la sécurité sociale, qu’il s’agisse de payer en partie ou totalement le ticket modérateur. Ce dernier étant la différence entre le montant réel des soins et le montant remboursé par la sécurité sociale. Adhérer à une mutuelle santé ou une assurance santé n’est pas obligatoire. L’adhésion est volontaire et se fait en contrepartie du paiement de cotisations ou de primes.

Toutefois, elle est conseillée puisque le montant du ticket modérateur peut prendre de grandes proportions en fonction des soins dont on a besoin. Aussi, avec les déremboursements réguliers des médicaments, nous ne pouvons être à l’abri des soucis financiers qu’en étant affiliés à un organisme de couverture santé. Et ce, qu’il s’agisse d’un organisme de prévoyance (mutuelle) ou d’une société d’assurance (mutuelle d’assurance), les deux offrent le même genre de service : la complémentaire santé.

Quoi qu’il en soit, le choix d’une complémentaire santé est toujours important. Et il l’est plus encore depuis qu’il a été annoncé que le tarif des complémentaires santé allait augmenter. Cela est dû notamment au plan d’austérité annoncé pendant le Conseil des Ministres du mercredi 26 septembre dernier. De ce fait, l’utilisation du devis comparatif des mutuelles santé est d’autant plus conseillé. Il en est de même pour le devis mutuelle.

lundi 4 octobre 2010

Les garanties d’une mutuelle santé

La mutuelle a pris toute son importance depuis que la Sécurité Sociale a entamé ses déremboursements et que les frais de santé sont en hausse. Disposer d’une complémentaire santé  nous permet d’être remboursés des dépenses de santé coûteuses comme les consultations médicales, l’hospitalisation, les médicaments, l’optique et le dentaire.

Pour trouver la formule qui pourrait nous convenir, on peut effectuer nous-mêmes nos propres recherches de chez nous ou de notre bureau. En effet, les produits et services des mutuelles sont maintenant disponibles sur Internet. A partir d’un blog santé par exemple, nous pouvons prendre  connaissance des offres et même comparer leurs tarifs à l’aide d’un comparateur de mutuelle santé. Outil gratuit en ligne, il fait les recherches  à notre place pour que nous puissions affiner notre choix.

Si l’une des offres qu’il propose nous intéresse, nous pouvons ensuite réaliser un devis mutuelle santé qui nous permettra de voir un aperçu de nos garanties. A nous ensuite de juger si la formule correspond à nos attentes et à notre budget. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez refaire la même démarche autant de fois que nécessaire, gratuitement et sans engagement. Quand vous aurez trouvé la formule adéquate,  la souscription peut également se faire en ligne.

jeudi 30 septembre 2010

Risques et assurance

Quoi que l’on fasse, nous sommes toujours confrontés aux risques de la vie. Qu’on conduise, qu’on descende les escaliers, qu’on traverse la rue, … les risques sont toujours présents. C’est pourquoi, nous devons aujourd’hui souscrire une assurance. En effet, malgré le fait que nous soyons déjà couverts par la sécurité sociale, une maladie peut encore affecter notre bourse. D’un côté parce que les soins sont chers et de l’autre parce que les remboursements de la sécurité sociale sont insuffisants.

Le taux de remboursement des soins est certes de 70% pourtant, du fait que ce rapport ne tienne pas compte du montant réel des soins, nous avions quand même alloué presque 8% de nos revenus en soins en 2007. Et maintenant avec les déremboursements réguliers, les choses peuvent encore empirer. Voilà pourquoi, bénéficier des services d’une assurance ou une mutuelle est un réel besoin.

Mais cela ne pose pas de problème puisque les mutuelles en régions sont facilement trouvables. En Aquitaines, par exemple, on compte jusqu’à 602 mutuelles et on peut même souscrire une assurance chiens chats. Mais quelque soit notre choix, il ne faut pas oublier que signer un contrat d’assurance est important. Il vaut mieux se prévaloir de tous les risques et élaborer un devis de mutuelle.