dimanche 21 novembre 2010

Tabac et toxicomanie : une menace pour la génération future

De nos jours, les jeunes entrent de plus en plus tôt dans la toxicomanie et débutent généralement par le tabac. Dès que nous parlons de toxicomanie, nous avons tout de suite tendance à penser à l’alcool ou à la drogue. Le tabagisme passif ou actif est ainsi souvent négligé car il est le produit qui a le moins d’effets psychotropes. Or, le fait est que la fumée du tabac tue chaque année plusieurs millions de personnes dans le monde. Il s’agit donc d’une forme de dépendance grave qui nuit à la santé de tout le monde. 

Tabac, une substance mortelle sur le long terme

Plusieurs milliers de substances nocives ont été identifiées dans le tabac. La composition de cette dernière est dominée par la nicotine, l’oxyde de carbone et le goudron. La nicotine que nous connaissons tous affecte notre cerveau et nous rend dépendants au tabac. Lorsque nous commençons à fumer, nous pouvons tomber provisoirement dans un état nauséeux. Il s’agit d’un des effets de la nicotine qui a tendance à disparaître dès que notre corps y est accoutumé. Ce composant du tabac peut également accélérer le rythme cardiaque. Du fait qu’elle rétrécit nos artères, elle peut être à l’origine de nombreux troubles cardiaques.

L’oxyde de carbone est la seconde composante du tabac qui s’infiltre directement dans le sang lorsque nous en consommons. Appréciant particulièrement les globules rouges, il limite de plus en plus le niveau d’oxygène qui circule dans le sang. L’oxyde de carbone peut entraîner des difficultés respiratoires et aggraver les troubles de la respiration.

Par ailleurs, la toxicomanie via le tabac peut être à l’origine de plusieurs variétés de cancer dont le plus courant est celui du poumon. Cela est dû à un troisième composant du tabac qui est le goudron. Cette substance affecte l’ensemble du système respiratoire de l’individu qui consomme du tabac. Ainsi, la lutte contre le tabac devrait ainsi prendre une proportion bien plus importante que celle d’aujourd’hui car il est aussi fatal que les autres stupéfiants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire