mardi 2 novembre 2010

Le stress

Le stress est défini comme une réaction de l’organisme face à une certaine situation (personnelle et/ou professionnelle)  que la personne n’arrive pas à gérer et à supporter.  Le corps est en état d’alerte en montrant des signes comme les palpitations, la  fatigue, l’irritabilité, l’insomnie…

Les effets du stress sont à la fois externes et internes. D’après les études, les personnes fortement stressées peuvent même voir leur taux de défense immunitaire baissé. Elles attrapent facilement des maladies comme la grippe, l’angine et diverses infections virales.

Pour remédier au stress,  on doit remettre de l’ordre dans notre vie, identifier nos problèmes et les hiérarchiser. Il nous faut aussi adopter un nouveau mode de vie plus sain pour lui donner un nouveau souffle. Nous devons changer nos habitudes pour éviter certaines réactions face à des situations stressantes. 

Il n’y a pas de remède miracle pour guérir le stress, on doit surtout en connaître les causes. Avant toute panique, humeur dépressive et divers troubles de notre part, nous devons apprendre à bien respirer. On peut le faire dans un petit sac en papier pour retrouver un bon rythme de respiration ou encore prendre une respiration abdominale et contrôlée. Ces gestes doivent être faits tous les jours pendant 5 à 10 minutes pour retrouver facilement le calme et la lucidité.

Le stress est une réaction psychologique, nous sommes les seuls à pouvoir les maîtriser en adoptant un comportement calme et serein.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire