La carie dentaire est une affection d’origine infectieuse qui touche une plus plusieurs dents. Elle est à l’origine d’une cavité puis d’un trou dans la partie de dent touchée. Elle peut affecter toute personne à n’importe quel âge. Cette maladie infectieuse est généralement liée à une hygiène inappropriée de la dent. D’où les recommandations des chirurgiens dentaires sur la fréquence et la manière de brosser nos dents.
Une affection provoquée par le sucre
Presque tous les aliments que nous consommons au quotidien contiennent du sucre en petite ou grande proportion. Le fait qu’une matière sucrée vient se placer sur une dent pendant une trop longue durée peut la détériorer progressivement. En effet, la bouche regorge de plusieurs bactéries qui transforment le sucre en matière acide. Cette dernière ronge donc progressivement l’émail de la dent et va de plus en plus en profondeur.
Dès que la matière a entièrement percé la dent, des résidus des aliments que nous consommons peuvent venir se placer au niveau des trous. Au bout de quelques jours, la putréfaction de ces résidus provoque inévitablement des lésions au niveau de la dent. Cette dernière s’infecte lorsque les pus atteignent les nerfs. D’où les douleurs que nous ressentons lorsque la carie dentaire est à un stade avancé. La putréfaction est également à l’origine de la mauvaise haleine du malade.
Il faudra ainsi soigner la carie dentaire le plus tout possible afin d’éviter qu’elle s’aggrave. Dans le cas où elle est soignée trop tard, la dent affectée risque de se déchausser. Une bonne hygiène dentaire permet d’éviter toute forme de carie dentaire. Chaque patient devra se référer à son dentiste afin de maîtriser la technique de brossage des dents. Il faudra que chacun se brosse les dents au moins 3 fois par jour. Ce qui permettrait d’éliminer systématiquement le sucre collé sur nos dents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire