mercredi 1 décembre 2010

Comment assurer une voiture de course pour la route ?

L’assurance auto est une police obligatoire pour tout conducteur qui circule sur la voie publique. Il existe cependant un type de véhicule très difficile à assurer, on peut même penser qu’il est impossible de souscrire une assurance auto pour les voitures de courses ou véhicules modifiés. Effectivement, le Code des Assurances ne permet aucune modification sur les voitures à assurer. Alors, la question se pose : y a-t-il des contrats spécifiques qui permettent de couvrir un véhicule modifié ou préparé qui roule sur les routes ?

Une assurance auto pour les voitures modifiées ou préparées

Bien que le Code des assurances soit formel à ce sujet, il y a des compagnies qui s’engagent à assurer les véhicules modifiés ou préparés en s’appuyant sur la thèse que c’est une obligation d’assurer une voiture qui roule sur la voie publique. Il y a même des établissements qui se spécialisent dans l’assurance des voitures de course sur route. Que vous ayez une voiture avec un moteur préparé et de gros freins non homologués par le constructeur, certains assureurs acceptent de vous assurer. 

Que se passe-t-il en cas d’accident ?

Si le conducteur d’une voiture de course fait un accident sur route et qu’il a souscrit une assurance auto adaptée (une assurance pour voiture de course à usage routier et loisir), l’assureur ne se défilera pas de son engament et respectera les termes du contrat. L’expertise n’est pas obligatoire, mais dans le cas où l’évaluation d’un expert est indispensable, celui-ci est prévenu que le véhicule a été modifié avant la souscription du contrat. Pour éviter tout mal entendu, les compagnies d’assurance ordonnent une expertise avant la rédaction du contrat afin d’y spécifier toutes les modifications effectuées.

Assurance auto pour voiture de course sur route : les garanties

Comme pour toutes les assurances auto, la garantie responsabilité civile est la partie obligatoire du contrat, elle équivaut à une assurance au tiers basique et ne comprend pas de garantie bris de glace, ni de garantie en cas de sortie de route et aucun remboursement n’est prévu si le conducteur est fautif. Il est vrai que plus la couverture est optimisée plus le tarif augmente, mais il est toujours mieux d’être bien couvert pour obtenir les meilleures garanties en cas de sinistres.

Il faut savoir que l’assurance auto pour voiture de course est un contrat légal dans le cadre des déplacements de loisir. L’usage du véhicule modifié est limité : il ne doit pas être utilisé pour se rendre au travail, ni comme voiture de location.

Il est, toutefois, important de rappeler que rouler avec une voiture de course est illégal et passible d’une amende aux yeux des forces de l’ordre. Il est donc important de rester discret.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire