dimanche 21 novembre 2010

Assurés victimes de sinistres : démarches à suivre

La plupart des victimes d’un sinistre sont toujours trop préoccupées par les dommages qu’ils ont subis pour penser aux démarches à suivre afin d’obtenir un remboursement rapide et satisfaisant. Il y a également des assurés qui ne savent vraiment pas ce qu’il faut faire après un sinistre. Les compagnies d’assurance se contentent de vous aider en cas de problèmes et omettent de préciser les démarches à entreprendre après un accident. Pourtant, quels que soient le type et le degré du sinistre, il est primordial de réagir vite et bien.

Démarches à suivre après un accident de voiture

Si vous êtes victime d’un accident de voiture, il est important de bien remplir le constat à l’amiable. Les informations doivent être claires et concises. Pour que l’assureur puisse engager la procédure de remboursement, il doit connaitre l’identité des parties et des témoins, le lieu de l’accident, l’immatriculation des véhicules. Ces renseignements doivent figurer sur un constat signé par les deux parties. Si vous n’êtes pas d’accord avec la version de l’autre conducteur, ne signez pas. Notez les coordonnées d’un individu qui veuille bien témoigner en fournissant une copie de sa pièce d’identité.

Démarches à suivre en cas de vol

Après un vol, la victime dispose d’un délai de 2 jours ouvrés après le constat pour déposer une plainte et une déclaration après d’un commissariat ou d’une gendarmerie et auprès de sa compagnie d’assurance. Il est important d’effectuer cette démarche dans les plus brefs délais. Le propriétaire doit rédiger une liste des biens volés et fournir des justificatifs pour prouver qu’il possédait vraiment ces objets (factures, photos…). Dans sa déclaration, il devrait mieux renseigner l’assureur en indiquant les circonstances du vol : nature, date, heure, lieu, les victimes, l’estimation des dommages…

Démarches à suivre après un incendie

En cas d’incendie, l’assuré bénéficie d’un délai de 5 jours ouvrés pour faire une déclaration de sinistre auprès de sa compagnie d’assurance en indiquant la date, l’heure et l’origine de l’incendie. La victime doit établir la liste des dégâts et préciser le type de secours mobilisés, sans omettre de fournir des justificatifs (factures, photos…) pour prouver qu’elle possédait vraiment les biens qui figurent dans la liste. Il faut essayer de tout conserver pour ne pas fausser l’expertise.

Il faut savoir que dans tous les cas, le montant du remboursement dépend en grande partie des termes du contrat. Il faut toujours connaitre les conditions proposées par l’assureur avant de souscrire.

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