lundi 15 novembre 2010

La dengue : une progression spectaculaire inquiétante dans le monde

Parmi, les maladies transmises par une piqûre de moustique, la dengue fait partie des plus graves. Or, elle prend une proportion de plus en plus importante dans le monde entier, notamment dans les pays du Sud. La dengue est la principale cause de mortalité infantile en Asie et en Afrique outre le paludisme. Or, les spécialistes en épidémiologie n’ont pas encore pu constituer un remède efficace contre la dengue. La seule mesure qu’ont pu prendre les autorités de santé est la lutte contre les moustiques vecteurs de la maladie.

Un accès de fièvre grave de 5 à 7 jours


La dengue tire son origine d’un des 4 souches de virus identifiées que véhicule un moustique. Contrairement aux moustiques sources de paludisme, cette variété d’arthropode se nourrit plutôt de jour. Les virus de cette maladie infectent le sang et se développent au niveau des cellules participant à la défense immunitaire de l’organisme. Au bout de quelques jours, ces mêmes virus se répandent dans tout le corps humain.

Dès le 2ème jour d’infection, les premiers symptômes de la dengue peuvent apparaître chez certains patients alors que chez d’autres, ils surviennent beaucoup plus tard. L’affection débute par une forte fièvre avec des douleurs graves aux muscles et articulations. Des éruptions similaires à celui de la rougeole peuvent également apparaître sur la peau. Les personnes porteuses du virus sont également victimes de nausées et de vomissements.

Les malades ayant une bonne défense immunitaire guérissent en quelques jours de la dengue. Chez les patients plus fragiles, des complications peuvent se produire. Les hémorragies peuvent s’aggraver ainsi que les troubles gastro-intestinaux. Chez les enfants, les risques de décès sont plus importants. Actuellement, la lutte contre la dengue repose essentiellement sur la protection contre les piqûres de moustique car il n’existe pas encore de traitement efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire