vendredi 18 mai 2012

Perte d'emploi : les impacts sur la couverture santé

Le licenciement fait partie des aléas de la vie professionnelle. Les personnes qui perdent leur emploi doivent économiser en attendant d’avoir un nouveau un travail. Elles devraient ainsi remettre en question leur couverture santé. Si les salariés licenciés bénéficiaient déjà d’une mutuelle obligatoire , alors ils auront intérêt à s’informer sur la situation après le licenciement.
En se documentant en ligne, ils sauraient qu’ils leur est possible de garder la mutuelle d’entreprise pendant un certain temps. Durant cette période, une partie de leur cotisation mutuelle santé sera encore prise en charge par l’entreprise. Au-delà du délai accordé, les assurés pourront continuer à bénéficier de cette mutuelle. Cependant, l’integralité de la cotisation mutuelle santé sera désormais à leur charge.

Une recherche d'emploi rapide

Durant la période où l’assuré sera pris en charge par l’entreprise, il devra veiller à trouver rapidement un nouveau travail. Dès l’embauche, il pourra ainsi souscrire à la nouvelle complémentaire santé d’entreprise ou choisir une mutuelle privée. Le salarié ne devrait donc pas avoir de soucis de couverture santé s’il trouve un nouvel emploi dans les temps.
Il arrive souvent que les anciens salariés tardent à trouver un nouveau travail. Si le montant de leurs revenus des 12 derniers mois est compris entre le plafond de la CMU et ce plafond majoré de 20%, ils pourraient avoir droit à l’aide complémentaire santé (ACS). Ce qui faciliterait leur accès à une mutuelle. Un outil d’estimation pour une A.C.S pourrait leur être utile. Dans la mesure où les assurés retrouveraient de travail, il arrive qu’ils doivent résilier leur mutuelle. Ils auront à présenter à leur mutuelle une attestation mutuelle obligatoire à récupérer auprès de la nouvelle entreprise qui impose une complémentaire santé collective.
Plus d'infos sur la mutuelle obligatoire ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire