dimanche 20 mai 2012

Guadeloupe : histoire

Les premiers habitants de la Guadeloupe ont laissé leur culture, leur civilisation et leur trace. Ils sont appelés les Arawaks. Ces derniers sont des amérindiens pacifistes qui sont d’origine américaine, notamment du sud et du centre. Ils ont peuplé la Guadeloupe à partir du troisième siècle de notre ère et vivaient de pêche et d’agriculture. Les traces des Arawaks sont retrouvées au musée du Moule.

Les Caraibes

Les Caraibes, de nouveaux Indiens arrivés au XVIè siècle en Guadeloupe, ont pris par la force cette terre où habitaient les Arawaks. Ces Caraibes ont nommé l’ile Karukera qui signifie l’ile aux plus belles eaux. Ce nom n’est pas encore courant aujourd’hui. Avec son équipage, Christophe Colomb est arrivé à l’ improviste à Sainte Marie en 1493, c’est à ce moment qu’il a donné le nom Guadeloupe et les Espagnols ont combattu les Caraibes.
C’est en 1517 que le commerce d’esclave a commencé. Les Français arrivent en 1635 en continuant l’élimination des indiens ainsi que le commerce d’esclave. Le commerce triangulaire a pris de l’ampleur avec la culture de la canne. C’est en 1663 que la Guadeloupe a connu plusieurs attaques anglaises qui avaient pour but d’avoir les terres et les richesses. Les Anglais ont occupé l’ile de Guadeloupe de 1759 à 1763.
L’abolition de l’esclavage a été décrétée avec la révolution. En profitant des troubles, les Anglais ont à nouveau occupé la Guadeloupe en 1794 mais le célèbre Victor Hugo les a chassés à la fin de la même année. Les Anglais se sont alors réfugiés en Martinique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire