mardi 8 mai 2012

L'étude de la durée de la vie humaine

Des données statistiques récentes montrent que l’espérance moyenne de vie est variable suivant le milieu socio-professionnel. Ainsi, l’espérance de vie moyenne est de 70 ans pour les professions libérales, de 65  à 70 ans pour les employés et les commerçants, et de 58 à 60 ans seulement chez les mineurs.
L’hérédité doit jouer un rôle important. Il existe incontestablement des familles où l’on vie vieux. Ce qui a poussé les chercheurs à rechercher une relation entre l’âge des différentes générations afin de voir si cette constatation était répandue. Ainsi nous avons pu constater que si vous avez des parents tous deux ayant dépassé 70 ans, vous avez des chances supplémentaires d’atteindre également cet âge.
Outre cela, l’âge de la mort du père est souvent en rapport avec celui du fils. Chez les jumeaux issus du même œuf ou monozygotes, il existe une grande similitude de la sénescence, non seulement somatique, mais aussi psychologique.
D’autres  recherches récentes ont montré qu’il n’y a pas de facteurs spéciaux qui allongeraient la vie de certains, mais que certains sont en revanche mieux équipés pour lutter contre les diverses agressions de la vie parce qu’ils n’ont pas reçu de règnes défavorables.
Il est à remarquer que la longévité varie aussi selon le milieu géographique et humain. On a comparé les chiffres de la longévité des pays africains et des pays européens, ce qui est assez difficile car  on ne peut pas retrouver l’évolution de l’état de longévité dans un pays encore peu industrialisé. On ne s’étonnera pas de trouver une durée de vie moyenne pour l’africain vivant en Afrique nettement inférieure à ce qu’elle est chez les Européens. Ceci étant dû essentiellement à la mortalité infantile et aux conditions encore très rudimentaires d’hygiène de ces pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire