mercredi 2 mai 2012

La puce

C’est un insecte aptère qui veut dire que la puce n’a pas d’aile mais comme tous les insectes, elle a trois paires de pattes. Le corps de la puce est aplati latéralement et elle a des pattes postérieures sauteuses.
La puce est un parasite de l’être humain et des mammifères. Elle se nourrit alors de leur sang par la piqure. On compte 2 400 espèces de puces dans le monde avec une longueur comprise entre 1 et 4 mm. Comme la puce pique et se nourrit de sang, elle peut transmettre des maladies à l’homme comme la peste bubonique, le ténia des rongeurs de l’homme…
Les puces ne voyagent pas mais elles attendent le passage de ces hôtes comme le chien, l’homme pour s’agripper à lui. Elles restent fidèles à ces hôtes mais ce sont les œufs qui tombent de l’hôte et se répandent partout. La chaleur du corps attire les puces, ainsi que le mouvement et le gaz carbonique que le corps exhale. Malgré cela, sa durée de vie est variable car cela dépend des conditions de vie qu’elles trouvent mais il est à savoir que la nymphe peut vivre jusqu’à une année sans nourriture et l’adulte en moyenne 4 mois.
Une puce femelle a la possibilité de pondre 25 œufs par jour et 800 œufs jusqu’à sa mort. Cette femelle consomme jusqu’à 15 fois de son poids de sang par jour. Correspondant à 250 et 300 m de l’homme, les puces peuvent sauter 150 fois la longueur de leur corps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire