vendredi 25 mai 2012

La culture sous serre

La culture sous serre est très pratiquée sur le territoire français. Plusieurs variétés de légumes et différentes plantes ornementales sont issues de ce type de production. La culture sous serre a pour objet de réunir un climat favorable afin de maximiser la croissance de chaque plante. La serre peut prendre la forme d’une tonnelle ou d’une multi-chapelle en plastique ou en verre. La surface permet à plusieurs cultivateurs d’y travailler confortablement.
La culture sur serre possède des avantages mais également des inconvénients. Les conditions climatiques existantes à l’intérieur permettent aux serristes de produire des variétés de plantes loin de leur région d’origine ou hors saison. Elle augmente également les rendements et améliore la qualité de la production. Les producteurs travaillent également dans de meilleures conditions surtout lors des saisons chaudes ou par temps pluvieux.

Les inconvénients de la culture sous serre

La culture sous serre demande un investissement important, notamment la création de l’abri pour les plantes, la ventilation, l’irrigation et le chauffage de l’espace afin d’obtenir les conditions climatiques recherchées. L’entretien et la plantation des espèces cultivées dans la serre demande le recrutement de personnel qualifié. La culture sous serre n’est donc pas à la portée de tout le monde.

Les plantes produites sous serre

Différentes sortes d’espèces sont produites sous serre. Elles se divisent en deux catégories : les légumineuses et les plantes florales. Parmi les premières variétés, on peut distinguer les tomates, les radis, la laitue, les concombres, etc. Les fleurs coupées, les pépinières, les plantes vertes fleuries, etc. entrent dans les deuxièmes catégories.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire