lundi 21 mai 2012

La méningite

La méningite fait suite à l’inflammation du protège du cerveau et de la moelle épinière. C’est une pathologie virale ou bactérienne qui nécessite une prise en charge rapide. La méningite causée par un virus est bénigne, ce qui n’est pas le cas de celle due à une bactérie. Elle touche aussi bien les enfants que les adultes.
La méningite d’origine bactérienne se divise en plusieurs catégories. La méningite à pneumocoques est à l’origine de l’otite moyenne et de la pneumonie chez les enfants en bas âge. La méningite à Hib est également fréquente chez les tout-petits. La méningite à méningocoques peut créer une épidémie dans une ville. La méningite à listeria touche particulièrement les femmes enceintes et peut toucher le fœtus.
La méningite bactérienne peut se transmettre par les secrétions et la salive du patient. Les risques de santé liés à une méningite sont particulièrement élevés. Si le dépistage s’effectue trop tard, les séquelles neurologiques que le patient peut subir seront importantes : cécité, perte de l’audition, paralysie des membres, etc. Chez les enfants en bas âge, la méningite laisse des séquelles permanentes.
L’apparition de quelques signes cliniques permet de mener vers la méningite bactérienne : forte fièvre, crise épileptique, raideur au niveau du cou, perte d’appétit, vomissements, hypersensibilité à la lumière, somnolence, etc. Les jeunes enfants allant dans les crèches ou les adolescents en pension sont particulièrement à risque. De même, les personnes âgées et les malades chroniques sont également vulnérables à la méningite à cause de la faiblesse de leur immunité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire