Beaucoup sont ceux et surtout celles qui veulent (ou sont contraints de) perdre du poids. Mais pour bien faire les choses, il sera toujours recommandé de se tourner vers un professionnel en la matière. Ceci étant dit, vous avez le choix entre un médecin nutritionniste et un diététicien. Alors, lequel d’entre ces professionnels choisir ?
Un médecin nutritionniste
Un médecin nutritionniste a pour rôle de prévenir, de dépister et de prendre en charge les maladies liées à la nutrition, comme le diabète, l’obésité, le cholestérol, les intolérances alimentaires, etc. Son rôle prend actuellement de plus en plus d’importance, notamment pour les problèmes d’obésité et de diabète. En tant que médecin, il peut aussi prescrire des médicaments, des analyses ou encore des examens médicaux. Par ailleurs, un médecin nutritionniste apprend à chacun à avoir une alimentation saine et équilibrée, sans devoir mettre de côté le plaisir lié au fait de bien manger.
Un diététicien
Un diététicien est plutôt un rééducateur nutritionnel, dont la mission principale est d’effectuer des bilans alimentaires. Aussi, il peut aider le patient à corriger certaines erreurs dans le but de retrouver un bon équilibre nutritionnel, établir des régimes préalablement prescrits par un médecin. Bref, l’intervention d’un diététicien peut être curative, préventive ou informative. Dans la plupart des cas, un diététicien travaille au sein d’un hôpital ou d’une maison retraite, et il est alors chargé de composer des menus adaptés à chaque patient. Mais un diététicien peut également travailler en libéral.
Alors, lequel choisir ?
Ainsi, un médecin nutritionniste et un diététicien sont donc tous deux des professionnels de la nutrition, et connaissent parfaitement bien la composition des aliments, leurs effets sur la santé, les recommandations nutritionnelles, les besoins énergétiques, etc. Mais avec ces quelques détails, vous pourrez alors choisir lequel d’entre les deux vous semble le plus qualifié pour votre problème. Si vous avez une maladie liée à la nutrition, le mieux sera de consulter un médecin nutritionniste – si vous voulez simplement perdre du poids, un diététicien peut faire l’affaire, etc.
Important à savoir : la consultation chez un médecin nutritionniste est partiellement remboursée, ce qui n’est pas le cas d’une consultation chez un diététicien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire