mercredi 2 novembre 2011

Les dents de lait : à quel âge ?

A partir de 7 mois environs, toutes les mamans sont préoccupées par deux choses : l’apparition des dents de bébé et la peur d’être mordue par ces dernières. Si certains bambins voient leur première dent de lait apparaître à cet âge, d’autres attendront un peu plus longtemps. Et là, maman s’inquiète : est-ce normal ?

L'âge « normal »

Comme dit précédemment, les premières dents de lait commencent à apparaitre aux environs du sixième au septième mois, selon le bébé. Ce sont les incisives centrales qui font éruption en premier, suivies de près par les incisives latérales jusqu’au 12 mois. Les canines ne pointeront le bout de leur nez qu’entre 16 et 20 mois, période à laquelle devraient apparaître aussi les premières molaires. Les deuxièmes molaires apparaitront à la fin aux environs du 20ème mois. En bref, bébé devrait avoir ses 20 dents de lait à deux ans ou à deux ans et demie.

Si les dents n'apparaissent pas

Les chiffres ci-dessus ne sont donnés qu’à titre d’informations. Si dépassant l’âge indiqué, votre enfant n’a pas encore de dents, pas de panique, il n’y a rien d’anormal dans tout cela. Il n’est donc pas nécessaire de faire une radiographie de la mâchoire. Même à deux ans, il est quasiment impossible car irréalisable de maintenir la tête d’un enfant de 24 mois le temps de finir l’examen. Le pédiatre vous conseillera d’attendre jusqu’à 4 ans pour opter pour la radiographie mais d’ici là, les dents apparaîtront, soyez-en sûr !

L'apparition des dents de lait

En vérité, votre pédiatre vous le confirmera, l’apparition des dents n’est pas la même chez tous les enfants, il faut quelque fois s’armer de patience. Certains disent que les dents qui tardent à se montrer sont de bonnes qualités !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire