Juste après l’alerte sur les biberons, tétines et téterelles stérilisés avec de l’oxyde d’éthylène (cancérogène pour l’homme), une autre question a animé le débat de santé publique, celle du bisphénol A, qui est également un composé cancérogène. L’affaire s’amplifie actuellement.
Une étude menée par une équipe américaine
Un travail mené par des chercheurs de la Harvard School of Public Health à Boston a porté sur deux groupes de volontaires rassemblant au total 75 sujets. Ces derniers se sont vus proposer, de manière alternative, de la soupe en boîte et de la soupe à base de légumes frais, cela pendant 5 jours de suite. Ainsi, les membres du premier groupe ont d’abord consommé de la soupe fraîche durant 5 jours, pendant que ceux du second groupe consommaient de la soupe en boîtes. Après 2 jours de repos, le régime fut inversé pour les 2 groupes.
Des résultats plutôt inquiétants
Inattendus, voire même spectaculaires, les résultats qui en sont sortis ont montré que, dans chacun des deux groupes testés, le taux urinaire de bisphénol A a augmenté de 1 000% au moment de la consommation de soupe en boîtes. En d’autre termes, le taux urinaire de bisphénol A a été multiplié par un facteur onze. Ce qui remet en cause tous les produits utilisant du bisphénol A, utilisés pour conserver certains aliments, dont les soupes, mais aussi certaines boissons, etc.
Attention aux soupes en boîtes
Cette équipe américaine a ainsi découvert des concentrations anormalement élevées de ce composé cancérogène chez certains consommateurs de soupes industrielles. L’un des auteurs de l’étude de s’exclamer qu’ils ne s’attendaient vraiment pas à de tels résultats, et que « de tels taux peuvent être préoccupants pour ceux qui consomment quotidiennement ces aliments ». Aussi, essayez de prendre ces faits en compte, lors de vos futurs achats.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire