mercredi 23 novembre 2011

Faire des pompes : la bonne méthode

Parmi tous les petits exercices sportifs les plus populaires, l’on retrouve incontestablement les pompes. C’est un exercice qui peut être pratiqué presque partout, et ne nécessite aucun matériel. Toutefois, même si faire des pompes peut paraître assez simple, il existe cependant certaines règles de base à connaître, pour mieux en profiter.

Quelques conseils d'un coach sportif

Romain Bacarisse est un coach sportif à Nantes. Selon lui, « il s’agit d’une activité recommandée à tous, quels que soient l’âge, le sexe ou les ambitions sportives ». Avant tout, comme dans tous les sports, il ne faut pas pratiquer sans échauffement. Aussi, pensez à réveiller votre musculature et vos articulations, en consacrant un peu de temps à vos poignets, vos coudes et vos épaules, en leur faisant faire de petites rotations sur eux-mêmes. Voilà déjà un point très important qui passe souvent inaperçu, surtout que la plupart des faiseurs de pompes le font généralement sans échauffement.

Pour les débutants

Concrètement, les pompes se pratiquent, jambes et bras tendus, sous la forme de séries de descentes et de remontés du buste. Pour certains, notamment chez les filles (ou femmes), cela est souvent trop difficile. Aussi, notre coach propose de prendre appui sur les genoux dans un premier temps, ce qui soulagera ainsi la remontée. Mais une fois cette version rodée, il faudra tout de même passer à la version classique qui sera la plus bénéfique. Par contre, si la version classique vous parait trop facile, vous pouvez aussi surélever vos jambes par exemple à l’aide d’une chaise, ou encore d’un ballon d’exercice ou de fitness (si vous en avez).

Autres conseils

A noter que les groupes musculaires sollicités par les pompes sont nombreux, à savoir les pectoraux, les triceps et les deltoïdes antérieurs. Mais c’est aussi un exercice particulièrement bénéfique pour la sangle abdominale. D’ailleurs, il est important de contracter ses abdominaux au moment de l’exercice, de sorte à maintenir le dos bien droit. Ce qui évitera le risque de contracture, de déchirure, voire même d’une hernie discale…. Par ailleurs, il faut aussi savoir que la position des mains est particulièrement importante : si vous les placez dans l’alignement des épaules, ce sera bénéfique pour les triceps ; en les écartant davantage, ce sera bénéfique pour les pectoraux…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire