mardi 29 novembre 2011

Sean Connery, Julio Iglesias, M. Pokora, des stars qui auraient bien pu être Stars du foot

En effet, ces trois grandes personnalités mondiales ont bien failli devenir des stars du foot. Et ils ne sont pas les seuls, car l’on pourrait également citer Kool Shen, Lorànt Deutsch, Thomas N’Gijol, Sefyu, Rémi Gaillard et bien d’autres encore.

Sean Connery et Manchester United

A 23 ans, le futur James Bond jouait avec quelques clubs locaux. Et lors d’un match amical supervisé par le manager de Manchester United, Matt Busby, ce dernier fut impressionné par le talent de l’Ecossais, et lui proposa immédiatement un contrat de 25 euros par semaine. Mais Sean Connery a décliné l’offre, réalisant qu’un footballeur professionnel pouvait avoir son passé derrière lui à 30 ans, alors qu’il en avait déjà 23. Ce fut l’une des décisions les plus intelligentes qu’il n’a jamais prises, selon lui.

Julio Iglesias et Real de Madrid

Ce grand chanteur et charmeur de renommée mondiale a également failli porter les couleurs du Real Madrid en tant que gardien de but. Mais malheureusement (ou heureusement), un grave accident de la route l’avait laissé paralysé plusieurs mois, mettant ainsi un terme à sa jeune carrière. Dans ce temps, il évoluait avec les équipes de jeunes de ce club.

M. Pokora, la faute à pas de chance

Cette grande star du R’n’B est également le fils d’André Tota, ancien buteur de Metz, Strasbourg, Troyes et Bordeaux. Il évoluait aussi dans sa jeunesse au petit club de Schiltigheim, un club de la banlieue strasbourgeoise, qui fut rendu célèbre par son épopée en Coupe de France en 2003. Malheureusement (ou heureusement), après un essai à Sedan qui se révéla infructueux, M. Pokora choisit alors une nouvelle … voie et a eu plus de chance lors du télé-crochet Popstars, qui le consacra star du R’n’B.

lundi 28 novembre 2011

Chômage : l'objectif ne sera pas atteint

En rappel, le ministre du Travail et de l’Emploi s’était fixé un objectif, celui d’atteindre un taux de chômage à 9% fin 2011. Selon le ministre Xavier Bertrand, cet objectif ne sera donc pas atteint.

Les chiffres augmentent

Toujours selon le ministre de l’Emploi, Xavier Bertrand, le chômage a encore augmenté en octobre, et les perspectives sont mauvaises. Entre autres, l’on pourrait noter que le nombre de demandeurs d’emploi avait atteint en septembre son plus haut niveau, cela depuis début 2000. En effet, ce chiffre a atteint 2 780 500 pour la catégorie la plus observée (catégorie A).

A cause de la crise

Les chiffres qui doivent être publiés ce lundi « ne seront pas bons et chacun sait qu’ils ne peuvent pas être bons à cause d’une crise dont on ne sort pas encore et qui parfois même sur le terrain s’intensifie », a ajouté le ministre Xavier Bertrand, également pessimiste en lançant que « tant que la situation économique ne s’améliorera pas, je ne vois pas comment les chiffres de l’emploi pourront réellement s’améliorer ».

Petit bilan

Ainsi donc, après trois mois de hausse (mai, juin, juillet) et une stabilisation en août, le nombre des demandeurs d’emploi sans activité a progressé en septembre, et affiche même le plus haut niveau depuis janvier 2000. Les chiffres doivent être publiés ce lundi, de chiffres qui ne sont donc pas prêts de s’améliorer de sitôt.

jeudi 24 novembre 2011

Bisphénol A : Attention aux conserves

Juste après l’alerte sur les biberons, tétines et téterelles stérilisés avec de l’oxyde d’éthylène (cancérogène pour l’homme), une autre question a animé le débat de santé publique, celle du bisphénol A, qui est également un composé cancérogène. L’affaire s’amplifie actuellement.

Une étude menée par une équipe américaine

Un travail mené par des chercheurs de la Harvard School of Public Health à Boston a porté sur deux groupes de volontaires rassemblant au total 75 sujets. Ces derniers se sont vus proposer, de manière alternative, de la soupe en boîte et de la soupe à base de légumes frais, cela pendant 5 jours de suite. Ainsi, les membres du premier groupe ont d’abord consommé de la soupe fraîche durant 5 jours, pendant que ceux du second groupe consommaient de la soupe en boîtes. Après 2 jours de repos, le régime fut inversé pour les 2 groupes.

Des résultats plutôt inquiétants

Inattendus, voire même spectaculaires, les résultats qui en sont sortis ont montré que, dans chacun des deux groupes testés, le taux urinaire de bisphénol A a augmenté de 1 000% au moment de la consommation de soupe en boîtes. En d’autre termes, le taux urinaire de bisphénol A a été multiplié par un facteur onze. Ce qui remet en cause tous les produits utilisant du bisphénol A, utilisés pour conserver certains aliments, dont les soupes, mais aussi certaines boissons, etc.

Attention aux soupes en boîtes

Cette équipe américaine a ainsi découvert des concentrations anormalement élevées de ce composé cancérogène chez certains consommateurs de soupes industrielles. L’un des auteurs de l’étude de s’exclamer qu’ils ne s’attendaient vraiment pas à de tels résultats, et que « de tels taux peuvent être préoccupants pour ceux qui consomment quotidiennement ces aliments ». Aussi, essayez de prendre ces faits en compte, lors de vos futurs achats.

mercredi 23 novembre 2011

Faire des pompes : la bonne méthode

Parmi tous les petits exercices sportifs les plus populaires, l’on retrouve incontestablement les pompes. C’est un exercice qui peut être pratiqué presque partout, et ne nécessite aucun matériel. Toutefois, même si faire des pompes peut paraître assez simple, il existe cependant certaines règles de base à connaître, pour mieux en profiter.

Quelques conseils d'un coach sportif

Romain Bacarisse est un coach sportif à Nantes. Selon lui, « il s’agit d’une activité recommandée à tous, quels que soient l’âge, le sexe ou les ambitions sportives ». Avant tout, comme dans tous les sports, il ne faut pas pratiquer sans échauffement. Aussi, pensez à réveiller votre musculature et vos articulations, en consacrant un peu de temps à vos poignets, vos coudes et vos épaules, en leur faisant faire de petites rotations sur eux-mêmes. Voilà déjà un point très important qui passe souvent inaperçu, surtout que la plupart des faiseurs de pompes le font généralement sans échauffement.

Pour les débutants

Concrètement, les pompes se pratiquent, jambes et bras tendus, sous la forme de séries de descentes et de remontés du buste. Pour certains, notamment chez les filles (ou femmes), cela est souvent trop difficile. Aussi, notre coach propose de prendre appui sur les genoux dans un premier temps, ce qui soulagera ainsi la remontée. Mais une fois cette version rodée, il faudra tout de même passer à la version classique qui sera la plus bénéfique. Par contre, si la version classique vous parait trop facile, vous pouvez aussi surélever vos jambes par exemple à l’aide d’une chaise, ou encore d’un ballon d’exercice ou de fitness (si vous en avez).

Autres conseils

A noter que les groupes musculaires sollicités par les pompes sont nombreux, à savoir les pectoraux, les triceps et les deltoïdes antérieurs. Mais c’est aussi un exercice particulièrement bénéfique pour la sangle abdominale. D’ailleurs, il est important de contracter ses abdominaux au moment de l’exercice, de sorte à maintenir le dos bien droit. Ce qui évitera le risque de contracture, de déchirure, voire même d’une hernie discale…. Par ailleurs, il faut aussi savoir que la position des mains est particulièrement importante : si vous les placez dans l’alignement des épaules, ce sera bénéfique pour les triceps ; en les écartant davantage, ce sera bénéfique pour les pectoraux…

vendredi 18 novembre 2011

Quand un pilote de ligne reste coincé dans les WC en plein vol

Etre coincé dans les toilettes en plein vol aérien à cause d’une porte bloquée, cela peut arriver à tout le monde. La preuve : un pilote de ligne sur le vol de la compagnie régionale Chautauqua Airlines, reliant la Caroline du Nord à New York ce mercredi, est resté coincé dans les toilettes, cela en plein vol. Les conséquences de cette petite mésaventure du pilote ont été assez inattendues.

Le copilote a cru à une attaque terroriste

Le pilote étant coincé dans les toilettes, celui-ci a crié et tambouriné à la porte de sorte à attirer l’attention. Un passager l’a entendu et s’est présenté derrière la porte. Le pilote lui a donc demandé d’aller avertir son copilote de sa mésaventure. De son côté, le copilote était déjà assez inquiet de la longue absence de son supérieur, ce qui était réellement anormale. Et lorsque le passager, ayant un accent oriental, est venu frapper à la porte du cockpit, le copilote pris de panique a alors imaginé le pire, notamment en croyant à une attaque terroriste, et qu’il ne se ferait pas prendre par « le coup de la porte coincée ».

Alerte générale

Le copilote a alors contacté la tour de contrôle en déclarant que « le capitaine a disparu à l’arrière, et hum j’ai quelqu’un à l’accent étranger prononcé qui tente d’accéder au cockpit, il me donne le mot de passe pour y entrer. Je ne vais pas le laisser passer ». Le contrôleur aérien, pris également de panique, s’alarme également et conseille de déclencher un état d’urgence. Et ce n’est pas fini, car des avions de chasse sont même mis en alerte par la suite, et se préparent à décoller. Ainsi, un simple malentendu a fini par prendre des proportions énormes, en se transformant en un plan d’alerte anti-terroriste.

Fausse alerte

Finalement, le pilote arrive à s’extraire des toilettes en défonçant la porte, et se rend rapidement dans le cockpit pour rassurer tout le monde, et pour affirmer que personne à bord ne perturbe le vol. Il confirma aussi l’histoire du passager à l’accent oriental prononcé, et rassure qu’il n’y a aucune menace ni aucun problème. Ce qui toutefois n’a pas empêché des agents du FBI de se rendre sur les lieux, pour s’assurer que le passager en question ne représentait réellement aucune menace pour la sécurité nationale…

mercredi 16 novembre 2011

Le sport : un moyen efficace pour contrer les prédispositions génétiques à l'obésité

Depuis toujours, il persiste une hypothèse selon laquelle on ne peut rien faire contre les gènes, notamment concernant les prédispositions génétiques à l’obésité. Ceci dit, un travail britannique vient démentir celle-ci, en avançant que la pratique régulière d’une activité sportive permettrait de diminuer l’influence génétique au niveau de la prise de poids.

Quelques mots sur ce travail

Il s’agit donc d’un travail britannique, notamment de chercheurs du Centre de recherche en épidémiologie de Cambridge, qui se sont intéressés de près à une population porteuse d’un gène de prédisposition à l’obésité dénommé le FTO (Fat mass and Obesity-associated). Ces chercheurs ont analysé 45 études réalisées sur ce sujet, portant sur un total de 218 000 adultes. Le résultat est pour le moins encourageant, surtout vu que le monde « grossit », et que la France n’est pas en reste, avec presque 40% de la population en surpoids.

Un résultat encourageant

Tout d’abord, les chercheurs ont confirmé l’implication du FTO dans la prise de poids. En chiffres, ce gène augmenterait de 23% le risque d’obésité, d’après les résultats de leurs travaux comprenant des patients porteurs de FTO et des sujets « contrôle ». Cela étant dit, ils ont également confirmé les effets bénéfiques de la pratique régulière d’une activité sportive. En effet, le fait de se bouger diminuerait alors l’influence du gène de 27%. Ce qui dément l’hypothèse que l’on ne peut rien faire contre les gènes.

Pertinents en termes de santé publique

Selon les chercheurs, leurs résultats « sont pertinents en termes de santé publique ; ils contrastent avec l’hypothèse selon laquelle on ne peut rien faire contre les gènes. Or l’activité physique est bien un moyen efficace de contrôler son poids », donc même chez des personnes présentant des prédispositions génétiques à la prise de poids. D’ailleurs, la pratique régulière d’une activité physique reste efficace à bien des égards et tient toujours une place d’importance au niveau de la prévention santé. Maintenant, il pourrait aussi être intéressant d’évaluer l’impact d’un régime alimentaire sur ces prédispositions génétiques.

mardi 15 novembre 2011

Une grande diversité d'offres et de mutuelles

Actuellement, il est devenu particulièrement difficile de faire face à ses dépenses de santé sans mutuelle. Ainsi, l' adhésion à une complémentaire santé vous permettra de bénéficier d’un meilleur accès aux soins et à la santé, notamment grâce aux remboursements complémentaires proposés par votre mutuelle. Cela étant dit, il faut bien choisir sa complémentaire santé, parmi toutes les offres du marché.

De nombreux types d'offres sur le marché

En effet, l’on peut rencontrer de nombreux types de mutuelles sur le marché, à commencer par les divers types de mutuelles classiques (mutuelle étudiante, mutuelle en solo ou en couple, mutuelle familiale, mutuelle senior). Mais l’on retrouve aussi d’autres types de mutuelles proposant des offres spécifiques, telles que la mutuelle dentaire, la mutuelle optique, la mutuelle hospitalisation, etc. A celles là s’ajoutent encore la mutuelle santé à la carte, la mutuelle internet, la mutuelle discount, etc.

La télétransmission et le tiers payant

En général, presque toutes les mutuelles proposent l’option mutuelle avec télétransmission et tiers payant. Mais il reste cependant certaines mutuelles auprès desquelles ces options ne sont pas disponibles. A savoir que la télétransmission vous évite d’envoyer vous-même vos propres feuilles de soins d’un organisme à l’autre, ce qui évite ainsi de faire trainer des papiers pendant des semaines, voire même des mois, avant que vous soyez remboursé. Quant au tiers payant, celui-ci vous empêche de faire des avances de frais auprès de certains professionnels de santé. Inutile de dire qu’il sera mieux de privilégier une mutuelle proposant ces avantages et services, afin de mieux tirer profit de sa couverture santé.

D'autres avantages proposés

Outre l’option mutuelle avec télétransmission et tiers payant, il reste encore de nombreux avantages qui peuvent fortement différer d’une mutuelle à une autre, comme les bonus de fidélité. En guise d’exemple, une mutuelle améliore automatiquement vos garanties santé sur le dentaire au fil des années : 150% la 1ère année, 175% la 2ème année, 200% la 3ème année, et ainsi de suite. Cela va sans dire que de tels avantages ne se retrouveront pas auprès d’autres mutuelles. Outre cela, l’on pourrait encore parler des garanties assistance (aide ménagère, garde d’enfants, etc.) qui peuvent également varier en fonction de l’assureur.
Bref, autant d’éléments à prendre en compte lorsqu’il s’agit de retrouver la bonne offre du marché, en termes de mutuelle et remboursements.

jeudi 10 novembre 2011

Nutritionniste, diététicien, lequel choisir pour son régime ?

Beaucoup sont ceux et surtout celles qui veulent (ou sont contraints de) perdre du poids. Mais pour bien faire les choses, il sera toujours recommandé de se tourner vers un professionnel en la matière. Ceci étant dit, vous avez le choix entre un médecin nutritionniste et un diététicien. Alors, lequel d’entre ces professionnels choisir ?

Un médecin nutritionniste

Un médecin nutritionniste a pour rôle de prévenir, de dépister et de prendre en charge les maladies liées à la nutrition, comme le diabète, l’obésité, le cholestérol, les intolérances alimentaires, etc. Son rôle prend actuellement de plus en plus d’importance, notamment pour les problèmes d’obésité et de diabète. En tant que médecin, il peut aussi prescrire des médicaments, des analyses ou encore des examens médicaux. Par ailleurs, un médecin nutritionniste apprend à chacun à avoir une alimentation saine et équilibrée, sans devoir mettre de côté le plaisir lié au fait de bien manger.

Un diététicien

Un diététicien est plutôt un rééducateur nutritionnel, dont la mission principale est d’effectuer des bilans alimentaires. Aussi, il peut aider le patient à corriger certaines erreurs dans le but de retrouver un bon équilibre nutritionnel, établir des régimes préalablement prescrits par un médecin. Bref, l’intervention d’un diététicien peut être curative, préventive ou informative. Dans la plupart des cas, un diététicien travaille au sein d’un hôpital ou d’une maison retraite, et il est alors chargé de composer des menus adaptés à chaque patient. Mais un diététicien peut également travailler en libéral.

Alors, lequel choisir ?

Ainsi, un médecin nutritionniste et un diététicien sont donc tous deux des professionnels de la nutrition, et connaissent parfaitement bien la composition des aliments, leurs effets sur la santé, les recommandations nutritionnelles, les besoins énergétiques, etc. Mais avec ces quelques détails, vous pourrez alors choisir lequel d’entre les deux vous semble le plus qualifié pour votre problème. Si vous avez une maladie liée à la nutrition, le mieux sera de consulter un médecin nutritionniste – si vous voulez simplement perdre du poids, un diététicien peut faire l’affaire, etc.
Important à savoir : la consultation chez un médecin nutritionniste est partiellement remboursée, ce qui n’est pas le cas d’une consultation chez un diététicien.

mercredi 9 novembre 2011

Ce qu'il faut savoir concernant une mutuelle discount

Au vu des cotisations des mutuelles qui ne cessent de grimper d’année en année, notamment à cause du désengagement progressif de la Sécurité sociale, les adhérents et/ou futurs adhérents de mutuelle sont bien tentés face aux offres de mutuelle discount, une mutuelle à prix cassé. Ceci dit, il faut faire très attention à ce type d’offre mutuelle.

Des garanties santé également cassées

Les garanties santé figurent parmi les principaux éléments pouvant déterminer la hauteur de la cotisation d’une mutuelle. Alors, si vous souscrivez des garanties santé haut de gamme, attendez-vous à une cotisation plutôt salée. Par contre, si le tarif mutuelle est particulièrement abordable, alors il faut s’attendre à des garanties santé très faibles, couvrant uniquement le strict nécessaire. C’est pourquoi, si vous avez certains besoins en santé plus ou moins importants, souscrire une mutuelle discount ou une mutuelle low cost n’est sans doute pas la meilleure solution.

Rechercher une bonne mutuelle santé

En effet, le mieux sera toujours de rechercher une bonne mutuelle santé, lorsque l’on présente certains besoins en santé plus ou moins importants. D’ailleurs, à quoi bon cotiser au sein d’une mutuelle, si ce n’est pour bénéficier des remboursements nécessaires le moment venu. Par bonne mutuelle santé, on entend une mutuelle capable de vous proposer les bons remboursements sur les bons postes santé, cela à un tarif restant pourtant convenable. D’où aussi l’importance de bien définir ses besoins en santé afin de mieux rechercher les meilleures réponses en termes de garanties santé.

Retrouver le meilleur rapport qualité/prix

Actuellement, les complementaires santé sur le marché sont particulièrement nombreuses et diversifiées, qu’il est particulièrement difficile de comparer toutes les offres. C’est là que l’aide d’un comparateur mutuelle s’impose. Ce professionnel en assurance et mutuelle a déjà analysé de nombreux contrats sur le marché pour ne proposer que les meilleurs sur son site. Autrement dit, en utilisant un comparateur mutuelle, vous pourrez rapidement retrouver les meilleures offres du marché. A vous ensuite de faire un comparatif mutuelle avec ces offres, afin de retrouver le meilleur rapport qualité/prix du marché.

vendredi 4 novembre 2011

Souscrire la mutuelle la plus appropriée

Après constat, de nombreux adhérents ne sont pas entièrement satisfaits de leur couverture complémentaire santé. En effet, beaucoup se plaignent de cotiser pour quasiment rien, ou encore de cotiser plus que ce qu’ils reçoivent en retour au niveau remboursements. C’est pour cela qu’il est important de souscrire une assurance santé appropriée.

Un exemple sur le poste dentaire

En guise d’exemple, disons que vous êtes en très bonne santé mais que vous avez des problèmes au niveau de vos dents. Ainsi, il vous faudra consulter et penser à des soins et actes de santé au niveau du poste dentaire. Là, il faut savoir que les tarifs de convention fixés par la Sécu sur le dentaire sont très faibles, c’est pour cela que les remboursements proposés par celle-ci sont plutôt symboliques. Maintenant, si les remboursements à 65% proposés par la Sécu sont symboliques, que dire des 35% proposés par une mutuelle classique proposant du100% sur le dentaire ?

Choisissez plutôt une mutuelle dentaire

Pour poursuivre avec l’exemple précédent, le mieux dans un tel cas sera de se tourner vers une mutuelle pour les dents ou une mutuelle dentaire. Celle-ci a été spécialement conçue pour vous proposer des remboursements optimaux sur ce poste santé. Cela en vous proposant de meilleurs pourcentages de remboursements sur les soins et actes en dentaire. A savoir qu’une bonne mutuelle dentaire proposera aussi des forfaits pour vous faire bénéficier d’une certaine prise en charge des soins dentaires ignorés par la Sécu (certaines prothèses dentaires, implants dentaires, etc.). Ainsi, vous serez bien mieux remboursé en choisissant une mutuelle dentaire plutôt qu’une mutuelle classique.

Faites jouer la concurrence

Comme le veut la concurrence, les offres peuvent fortement varier d’une mutuelle dentaire à une autre. Par exemple, une mutuelle dentaire peut ne pas proposer une certaine prise en charge des soins et actes ignorés par la Sécu, tandis qu’une autre mutuelle dentaire en propose. Autre exemple, les forfaits dentaires proposés peuvent aussi varier d’une mutuelle dentaire à une autre, cela sans parler des tarifs mutuelles qui peuvent également varier. Aussi, n’hésitez pas à demander les devis complementaire santé nécessaires, afin de retrouver le meilleur rapport qualité/prix du marché.

jeudi 3 novembre 2011

Choisir un comparateur de mutuelle pour retrouver la bonne mutuelle santé

Actuellement, les mutuelles santé sont de plus en plus indispensables face au désengagement continu et progressif de la Sécurité sociale au niveau de la prise en charge des dépenses de santé. Actuellement, il se trouve que près de 95% de la population française est adhérente à une mutuelle santé.

Profitez de bien meilleurs remboursements

En effet, en souscrivant une mutuelle santé, vous bénéficierez alors de remboursements bien meilleurs sur vos dépenses de santé. Un contrat de complémentaire santé vous assure au moins une prise en charge à 100% de vos dépenses de santé. Mais vous pourrez aussi bénéficier d’une certaine prise en charge des soins et actes de santé ignorés par la Sécu (chambre particulière, lit accompagnant, certaines prothèses dentaires, implants dentaires, etc.). Et vous serez également mieux remboursé sur des postes santé tels que l’optique et le dentaire, grâce à des forfaits au lieu de pourcentages basés sur les très faibles tarifs conventionnels de la Sécu.

Mais comment retrouver la bonne mutuelle santé ?

Aujourd’hui, les mutuelles sont particulièrement nombreuses et diversifiées, que les futurs adhérents ne savent plus vers laquelle se tourner. La meilleure chose à faire sera bien sûr de comparer les offres du marché, afin de retrouver le meilleur rapport qualité/prix. Dans le jargon de l’assurance et mutuelle, cela s’appelle faire un comparatif de mutuelle (comparatif des garanties santé, comparatif du tarif mutuelle, comparatif des avantages proposés, comparatif des conditions générales, etc.). A noter que pour accéder à tous les éléments de comparaison nécessaires, il vous faudra demander les devis mutuelle nécessaires.

Où demander des devis mutuelle ?

Comme dit précédemment, les mutuelles se retrouvent actuellement en très grand nombre sur le marché. Et cela vous prendra un temps considérable si vous décidez de demander un devis mutuelle sur chaque site de mutuelle. Outre cela, en demandant un devis mutuelle sur un site de mutuelle, celui-ci ne vous proposera que ses propres offres, et ne vous orientera jamais vers la concurrence. C’est là que l’utilisation d’un comparateur de mutuelle peut s’avérer être intéressant : grâce à celui-ci, vous aurez la possibilité de comparer simultanément de nombreuses offres mutuelles à la fois, sur un seul et même site. Ainsi, vous profiterez mieux de la concurrence entre les offres.
Retrouvez davantage d’informations concernant l’assurance et mutuelle sur le site http://www.courtage-sante.com/presse-et-communiques.html.

mercredi 2 novembre 2011

Les dents de lait : à quel âge ?

A partir de 7 mois environs, toutes les mamans sont préoccupées par deux choses : l’apparition des dents de bébé et la peur d’être mordue par ces dernières. Si certains bambins voient leur première dent de lait apparaître à cet âge, d’autres attendront un peu plus longtemps. Et là, maman s’inquiète : est-ce normal ?

L'âge « normal »

Comme dit précédemment, les premières dents de lait commencent à apparaitre aux environs du sixième au septième mois, selon le bébé. Ce sont les incisives centrales qui font éruption en premier, suivies de près par les incisives latérales jusqu’au 12 mois. Les canines ne pointeront le bout de leur nez qu’entre 16 et 20 mois, période à laquelle devraient apparaître aussi les premières molaires. Les deuxièmes molaires apparaitront à la fin aux environs du 20ème mois. En bref, bébé devrait avoir ses 20 dents de lait à deux ans ou à deux ans et demie.

Si les dents n'apparaissent pas

Les chiffres ci-dessus ne sont donnés qu’à titre d’informations. Si dépassant l’âge indiqué, votre enfant n’a pas encore de dents, pas de panique, il n’y a rien d’anormal dans tout cela. Il n’est donc pas nécessaire de faire une radiographie de la mâchoire. Même à deux ans, il est quasiment impossible car irréalisable de maintenir la tête d’un enfant de 24 mois le temps de finir l’examen. Le pédiatre vous conseillera d’attendre jusqu’à 4 ans pour opter pour la radiographie mais d’ici là, les dents apparaîtront, soyez-en sûr !

L'apparition des dents de lait

En vérité, votre pédiatre vous le confirmera, l’apparition des dents n’est pas la même chez tous les enfants, il faut quelque fois s’armer de patience. Certains disent que les dents qui tardent à se montrer sont de bonnes qualités !