mercredi 6 juin 2012

Le plus grand peintre de l'histoire

Des siècles de peinture à travers le monde, des mouvements divers, des écoles très différentes les unes des autres, ont produit une somme considérable d'œuvres picturales dignes du plus grand intérêt. Parmi les peintres les plus connus du monde, on peut citer Léonardo da Vinci qui a laissé une très forte impression pour ses admirateurs...

Qui est Léonardo da Vinci ?

Fils naturel d'un notaire et d'une simple paysanne, Léonard de Vinci ou  Léonardo da Vinci naît à Vinci, à 30 km de Florence, où son père emménage en 1469. Il reçoit une éducation complète avant d'entrer dans l'atelier de Verrocchio, à la fois sculpteur, orfèvre et peintre, où il reste 7 ans. Cela contribue à sa formation polyvalente dans tous les arts plastiques.
En 1481, il quitte Florence pour Milan, où il est engagé comme sculpteur, et comme scénographe : il construit plusieurs décors de théâtre et de fêtes pour la cour des ducs.
C'est à Milan qu'il commence à s'intéresser à toutes les sciences : qu'il s'agisse de géométrie, de mécanique ou d'hydraulique. En même temps, il rédige un Traité de la peinture, où il compare la peinture aux autres arts et théorise la représentation du corps humain, par le biais de l'ombre et de la lumière.
A partir de 1506, il fait des va-et-vient entre Florence et Milan, où il travaille pour les Français. Invité en 1517 par François 1er, il s'installe à Amboise où il meurt en 1519 avec le titre de "premier peintre, ingénieur et architecte du roi". Il participe à la conception de l'escalier de Chambord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire