mercredi 6 juin 2012

Le nom du raton laveur ne lui sied pas du tout !

Quand le raton laveur effectue ce geste mignon de laver tout ce qu’il mange, on le croirait exceptionnel et particulièrement civilisé. En fait, il ne lave pas ses aliments mais c’est nous qui pensons qu’il le fait.

Ses mets préférés sont dans l'eau

En réalité, il manipule sa nourriture dans l’eau parce que simplement ses aliments se trouvent dans les étangs et les rivières du fait que ses mets préférés sont d’origine aquatique. C’est donc comme un réflexe de farfouiller l’eau à la recherche de ses proies. S’il en est ainsi, la dénomination de raton laveur n’est donc pas si appropriée que cela.
Des scientifiques ont aussi conclu que ce geste spécifique pourrait également être expliqué par le fait que le raton laveur a un sens du toucher particulièrement développé. Ce qui l’incite à toucher, manipuler sa nourriture alors que parallèlement, il est également déjà en appétit. Une autre explication plus ou moins plausible est que cette sensation de « tremper » son repas dans l’eau, le rend donc davantage plus enclin et « prêt » à prendre son repas.
Le raton laveur de son nom scientifique Procyon lotor, Linnaeus 1758, est omnivore. C’est un mammifère qui se rencontre beaucoup en Amérique. Animal nocturne, il a des doigts avec des griffes assez acérées qui lui permettent, sans difficulté, de grimper rapidement les arbres. Son pelage est roux et est plutôt poivre et sel. Il est souvent adoré avec son joli masque noir et blanc qui lui donner un air espiègle et enjôleur. Sa queue est également de la même couleur c’est-à-dire rayée noir et blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire