lundi 12 mars 2012

Un jardin asiatique, c'est comment?

Vous avez envie d'un jardin zen, du genre jardin de style asiatique. Pour cela, il vous faut plusieurs élements: pergolan, rochers, cerisiers, prunus,etc. Bref faites en sorte de réunir tous les éléments qui font le charme d'un jardin nippon. Pour vous aider à le réaliser, voici quelques idées sur comment faire un jardin japonais.
Dans un jardin japonais, on doit trouver des plages de graviers. Présentés sous forme d'aplats minéraux posés sous forme d'onde régulière, ils symbolisent la mer d'où émergent des îles représentées par des rochers choisis avec soins. On trouve aussi des mousses, qui réflètent un paysage calme. Cependant, elles ne sont pas facile à cultiver, il est conseillé d'opter pour la sagine ou l'helxine.
On trouve aussi des pierres plates en forme irrégulière qui donnent accès à tous les coins du jardin. Il est conseillé de les installer de manière à ce que leur surface dépasse légèrement du niveau du sol. Il faut aussi mettre un petit pont, dans le jardin et ce, en dessus d'un plan d'eau ou un petit ruisseau. En parlant justement de plan d'eau, il ne faut pas oublier le cascade qui réflète une jeunesse bouillonnante ou un plan d'eau qui réflète le ciel pour une vieillesse calme.
Pour le décor, misez sur les bambous comme matériaux. Installez un tori avec des montants robustes en bois et une traverse du même matériau. C'est pour  marquer la frontière entre deux mondes. Il ne faut pas oublier de mettre la lanterne en pierre. Enfin il y a le  "tsukubai": une pierre plus ou moins ouvragée, façonnée pour recueillir l'eau destinée aux ablutions avant la cérémonie du thé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire