Les brûlures d’estomac répondant également à l’appellation scientifique de « aigreurs ou remontées acides » sont des douleurs provoquées par un trouble ou un dysfonctionnement du mécanisme de digestion. Alors que l’estomac produit des acides pour favoriser la digestion, le relâchement du sphincter favorise la remontée des aliments dans l’œsophage. Les acides brûlent les parois de l’estomac d’où les brûlures d’estomac.
Manifestation - Prévention - Guérison
Les brûlures d’estomac se manifestent généralement par des douleurs suivant instantanément la prise d’un repas, plus exactement lorsque les acides produits par l’estomac touchent l’œsophage. En effet, par rapport à l’estomac, cet organe est plus sensible et n’est pas naturellement fait pour supporter les effets des acides. Les douleurs ressenties pendant ce passage sont qualifiées de « brûlures d’estomac » dans la mesure où elles ont un effet brulant sur cette zone spécifique.
Les brûlures d’estomac ou aigreurs étant un reflux gastro-œsophagien ou encore un reflux-acide, il est tout à fait possible de le prévenir et de l’éviter. Pour cela, il faut éliminer de son alimentation tout ce qui est riche en graisse. La forte consommation de lipides augmente la sécrétion d’acides et favorise le relâchement du sphincter. Qui plus est, les graisses surmènent le muscle constricteur de l’estomac ce qui provoque un dysfonctionnement de la digestion. Pour améliorer la digestion, privilégier les aliments riches en fibres qui étouffent les acides produits par l’estomac.
En cas de brûlures d’estomac, il faut éviter de consommer de l’alcool ainsi que des boissons contenant de la caféine et du cola. Ces boissons optimisent le relâchement du sphincter œsophagien et rend le contenu gastrique acide . On recommande des boissons à vertus calmantes comme le lait, l’eau minérale, l’eau plate ou l’eau gazeuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire