Eliott, c’est un labrador noir, ancien chien guide d’aveugle âgé de 3 ans, qui vient d’intégrer l’équipe soignante de l’hôpital gériatrique des Charpennes, à Lyon. Son rôle est notamment d’assister les patients qui suivent une rééducation après un accident vasculaire cérébral (AVC).
Les explications du Pr Pierre Krolac Salmon
Le Pr Pierre, chef de service de gériatrie aux Charpennes, explique qu’ « Eliott intervient principalement dans les ateliers d’ergothérapie, de kinésithérapie et dans les séances menées par notre psychomotricienne (…) Son activité principale consiste à assister les soignants dans le cadre de la rééducation neuro-vasculaire après AVC (…) Dans les ateliers, il s’assoit par exemple en face du patient. Dans le cadre d’un exercice d’équilibre, celui-ci doit alors se pencher pour caresser le chien. Mais ce dernier peut aussi rapporter des objets, lancés par les malades ».
Un jour de repos
A savoir qu’Eliott dispose d’un jour de repos, le mercredi. C’est ainsi que ce labrador heureux entame une reconversion prometteuse. Il a réussi à conquérir patients et soignants, et est devenu un authentique « cabothérapeute ». Ce chien parfaitement dressé « travaille » auprès des patients, depuis septembre dernier, et cela quasiment tous les jours, sauf donc le mercredi, son jour de repos. En tout cas, son intégration fut une réussite.
Un projet original encadré
En effet, il s’agit d’un projet original encadré par le CLIN (Comité de lutte contre les infections nosocomiales), notamment pour s’assurer de la sécurité et de l’hygiène. Un projet qui « a rendu le sourire aux patients mais aussi à toute l’équipe soignante. Tout le monde connaît Eliott. Il est devenu notre mascotte », se réjouit le Pr Pierre Krolac Salmon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire