D’après certains scientifiques, loin du système solaire existerait un réservoir de comètes qui, sous l’effet de perturbations créées pas les étoiles voisines, seraient éjectées dans différentes directions. Les comètes peuvent être capturées par les planètes (notamment Jupiter), ce qui abrège leurs orbites.
Les comètes sont des astres qui gravitent autour du Soleil en décrivant des orbites très allongées. Depuis 2316 avant J-C (découverte de la comète de Kouhoutek), 2029 comètes ont été enregistrées. Elles ont fait naître des craintes superstitieuses : la comète de 44 avant J6C fut liée à la mort de César, celle de 1066 après J-C, à la défaite de Harold à Hastings, etc. On a pu classer parmi celles-ci les 599 comètes distinctes. ; 241 à orbite elliptiques, 295 à orbites paraboliques et 63 à orbites hyperboliques. Actuellement, on observe en moyenne une dizaine de comètes par an (dont certaines, périodiques, sont déjà connues), mais la plupart restent invisibles à l’œil nu.
Les dimensions
Le diamètre est de 50 000 à 250 000 km. Mais le noyau de poussière et gaz solidifiées n’a jamais été plus de 1 km. La queue peut atteindre jusqu’à 320 millions de km. Quand la comète s’approche du Soleil, sa queue la suit. Quand elle s’en éloigne, elle la précède. La masse est très faible, sans doute moins d’un millionième de celle de la Terre, même pour les plus grandes.
Les origines
Certaines seraient constituées de particules retenues pas des gaz gelées. A l’approche du Soleil, ces gaz s’évaporaient et la pression du Soleil les projetterait sous forme de queue. D’autres supposent que ce sont des agrégats de poussière et de matière intersatellitaire. Près du soleil, les poussières se rapprocheraient les unes des autres, commenceraient à se heurter, échauffant ainsi leur nuage et faisant apparaître chevelure et queue. La comète Preure a frôlé la photosphère du Soleil à 100 000 km en 1963.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire