Après constat, beaucoup de jeunes filles restent assez mal informées concernant le vaccin contre le HPV, et le font uniquement parce que c’est recommandé. Voici donc quelques brèves informations à savoir concernant ce vaccin.
Quelques chiffres
Pour commencer, rappelons que les cancers du col de l’utérus font chaque année plus de 500 000 nouveaux cas à l’échelle mondiale. En France, environ 3000 cas sont recensés, qui sont à l’origine de 1000 décès annuels. Ces cancers sont essentiellement dus à une infection par le papillomavirus humain (HPV).
Le vaccin contre le HPV
La vaccination figure parmi les meilleurs outils permettant de lutter contre les cancers du col. A savoir que les deux vaccins disponibles en France, le Gardasil et Cervarix, offrent une immunité contre les souches les plus dangereuses du HPV, notamment les types 6, 11, 16 et 18. A noter que ces deux vaccins sont utilisables indifféremment.
Poursuivre les efforts entrepris
Jusque là, 1,5 millions de jeunes filles ont été vaccinées en France, et 80 millions de doses ont été distribuées au niveau mondial, contre seulement 4 millions de doses de Gardasil en France. Le HCSP (Haut conseil de la santé publique) recommande ainsi, entre autres, la poursuite de l’amélioration du dépistage, la généralisation du système de dépistage organisé, mais aussi la poursuite de la vaccination des filles de 14 à 23 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire