Souvent, le manque de sommeil est souvent associé à l’augmentation du risque de chutes ou d’accidents de la voie publique. Pourtant, cela n’est que la partie visible de l’iceberg, car il existe aussi d’autres conséquences à plus longue échéance sur l’organisme.
Risque de maladies cardiovasculaires
En effet, plusieurs études ont révélé que le manque de sommeil augmentait le risque de maladies cardiovasculaires, cela au même titre qu’une mauvaise qualité de sommeil due à des affections comme le syndrome d’apnées du sommeil (SAS) ou le syndrome des jambes sans repos. Cela montre entre autres que la dette du sommeil peut se payer à long terme.
Risque d'obésité
Toujours selon une étude publiée en septembre 2010 dans le Journal of the American Medical Association, le risque d’obésité chez les nourrissons qui faisaient de petites nuits était également augmenté. A savoir que certains troubles du métabolisme, dont le diabète, ont également été remarqués chez les petits souffrant de manque de sommeil.
Risque de dépression
Vers le milieu de cette année 2011, des chercheurs américains ont aussi montré que les hommes dormant moins de 6h par nuit ou plus de 9h étaient beaucoup plus concernés par la dépression que les hommes ayant un sommeil normal (d’une durée 6 à 9h). Bref, si le manque de sommeil vous concerne, faites du mieux que vous pouvez pour régler ce problème.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire