La vaccination pendant la grossesse contre la grippe A (H1N1) protège aussi bien la mère que l’enfant. Le vaccin est également non-toxique. Telles sont les conclusions d’une étude française menée en 2009 par Odile Launay et son équipe.
Quelques détails sur l'étude
Il s’agit d’un travail réalisé par Odile Launay et son équipe, du centre d’investigation clinique en vaccinologie Cochin Pasteur. L’objectif étant d’étudier l’efficacité d’une injection unique de vaccin contre la grippe A (H1N1) « sans adjuvent », chez 107 femmes enceintes. A noter que celles-ci se situaient entre 22 et 32 semaines d’aménorrhée (décompte à partir du premier jour des dernières règles).
De très bons résultats
Concernant la production d’anticorps, avant la vaccination, 19% des patientes présentaient déjà des anticorps dirigés contre le virus à des taux considérés comme protecteurs. Trois et six semaines après l’injection, ce pourcentage s’est élevé à 98%. A l’accouchement et 3 mois après, il s’élevait encore respectivement à 92% et à 90%. L’étude a également montré la présence des anticorps chez 95% des nouveau-nés.
Un vaccin à recommander
A savoir que les futures mères figurent parmi les groupes à risques de grippe, pour lesquels le vaccin est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie. Alors, au vu de ces résultats, la vaccination antigrippale chez la femme enceinte ne peut être qu’à recommander pour les femmes enceintes. Surtout que le virus grippal H1N1 2009 est toujours circulant, d’après Odile Launay.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire