jeudi 10 février 2011

Santé - Progrès technologiques

HAL, une opportunité pour les personnes handicapées

Depuis quelques années déjà, le domaine du cyborg ou de l’exosquelette est apparu, et intéresse beaucoup de secteurs d’activités. Sans trop de surprise, le domaine de l’armée est le premier à vouloir exploiter les potentiels de cette nouvelle technologie. Mais on a aussi d’autres secteurs d’activités tels que l’agriculture, à l’image de l’exosquelette Power Assist Suite de l’Université d’agriculture et de technologie de Tokyo. Le domaine médical ne sera pas en reste, avec HAL (Hybrid Assistive Limb ou membre d’assistance hybride).

Remarcher grâce à HAL

Cet exosquelette a pour objectif de décupler les capacités musculaires de l’être humain, et a été conçu pour des applications médicales. A l’aide de capteurs, HAL détecte les impulsions bioélectriques émises par le cerveau. Il sait ainsi quel muscle l’utilisateur veut bouger, et active aussitôt les articulations mécaniques correspondantes. Cette nouvelle devrait particulièrement réjouir les personnes handicapées, car HAL leur permettrait donc de remarcher directement, en attendant les futures avancées dans le domaine des cellules souches pour reconstruire un système nerveux atteint. Mais cela a aussi son coût, qui tourne aux environs de 4 200$ (3 240€). Ce qui reste tout de même un prix assez intéressant, face aux grandes possibilités offertes par cet exosquelette.

Un Japonais paralysé veut gravir le Mont Saint-Michel

En effet, vers la fin de l’année dernière, on a vu cette actualité assez exceptionnelle parlant d’un athlète japonais ayant perdu l’usage de ses jambes, qui projetait de gravir le Mont Saint-Michel (nord-ouest de France) à l’aide d’une combinaison robotique telle que HAL. Ce Japonais, Seiji Uchida (48 ans) compte bien réaliser ce rêve durant cet été 2011, et compte ainsi prouver que les personnes à mobilité réduite peuvent très bien se rendre sur des sites historiques, sans la présence d’équipements spéciaux tels que les ascenseurs ou les rampes d’accès. Cet exploit, s’il venait à être réalisé, sera aussi une énorme incitation pour les personnes handicapées à se procurer HAL, l’exosquelette qui est une énorme opportunité pour elles de se tenir debout, de remarcher, de se promener à pied, de monter les escaliers etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire