Lève-toi et marche, grâce à HAL
Pour décrire brièvement HAL (Hybrid Assistive Limb ou membre de soutien hybride), c’est un exosquelette conçu par le roboticien Yoshiyuki Sankaï, qui peut accroître la force humaine de 5 fois. La technique est ingénieuse : la structure métallique entoure les membres et est couverte de capteurs qui détectent les signaux électriques transmis du cerveau aux muscles, ce qui actionne les articulations mécaniques correspondantes. HAL vient d’être présenté la semaine dernière au forum Netexplorateur à Paris.
HAL en faveur des applications médicales
En effet, HAL a été particulièrement conçu pour des applications médicales. D’ailleurs, les motivations de son créateur sont tout d’abord humaines et sociales. Le modèle s’adresse tout particulièrement aux personnes qui ne peuvent pas utiliser leurs corps de manière normale, comme les paraplégiques. Grâce à HAL, un paraplégique pourrait marcher sans attendre les futurs progrès dans le domaine des cellules souches, destinées à reconstruire un système nerveux atteint.
Un athlète japonais ayant perdu l’usage de ses jambes veut d'ailleurs couvertgravir le Mont Saint-Michel (nord-ouest de France) grâce à un exosquelette tel que HAL au cours de cet été 2011. A titre d’information, HAL est déjà commercialisé et coûte environ 3 200 euros.
D'autres exosquelettes destinés à d'autres applications
Bien entendu, une telle avancée technologique se retrouvera forcément dans d’autres domaines, tel que le militaire. D’ailleurs, c’est déjà chose faite à l’image de l’exosquelette militaire XOS de SARCOS (une société filiale de la société Raytheon), de l’exosquelette militaire HULC (Human Universal Load Carrier ou porteur de charges humain universel). Jusque là, les militaires avancent des fins purement logistiques, comme le chargement ou le transport de lourdes charges sur le terrain de combat. Mais rien ne nous garantit que çà n’ira pas plus loin. Outre cela, on a aussi Power Assist Suite, l’exosquelette conçu à l’Université d’agriculture et de technologie de Tokyo, qui vise à améliorer le domaine agricole.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire