mardi 1 février 2011

Le syndrôme du bibéron

Quand les caries apparaissent très tôt

Votre bébé pleure et n'arrive pas à dormir ou pleure souvent la nuit, pour le calmer vous lui donnez un biberon de lait. Habitué à cette méthode, le bibéron sera son doudou même quand il aura 3 ou 4 ans. Seulement à cet âge là, le lait est remplacé par du jus de fruit ou de la tisane sucrée. Et comme on sait qu'au repos, il y a une diminution de la salivation, les caries vont s'installer rapidement puisque la protection anti-caries est réduite.

Conséquences

Au début, on peut observer au microscope des lésions du tissu dentaire, cela s'accompagne de douleurs que votre enfant aura du mal à préciser. Ensuite, s'il n'y a pas d'apport de fluor, les dents vont prendre une couleur crayeux puis de tâches brunes apparaissent et comme pour les adultes la carie va progresser jusqu'à ce que la dent nécessite une extraction. En plus de la douleur occasionnée par cette opération, l'enfant perdra forcément une partie de sa mastication.


Quels sont les précautions à prendre ?

Il est préférable de limiter voire de supprimer l'apport de sucre dans les bibérons que vous donnez à votre enfant pour l'endormir. En outre, le brossage des dents est conseillé dès le 18ème mois et ce avec des produits conçus spécialement pour eux. Par ailleurs, il est préférable de contrôler de temps en temps la dentition de votre enfant. Bref adoptez très tôt une bonne hygiène dentaire pour éviter le syndrôme du bibéron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire