dimanche 22 juillet 2012

L'excision, une culture bien vivante

L’excision, ou la circoncision chez la femme, est un fait de société qui se passe généralement en Afrique. La majorité des personnes qui vivent dans des pays plus avancés ignorent totalement l’existence de ce rite. Ce rite est sujet à bien de protestations, pourtant il subsiste toujours. Quels sont les raisons qui poussent certaines personnes à exciser les femmes de leur entourage? Quelles peuvent être les séquelles que l’excision apporte?

L’excision relève le plus souvent du machisme. Les hommes de certaines tribus africaines, qui le sont d’ailleurs, refusent d’apprécier une femme à sa juste valeur. Pour eux, la femme n’est bonne qu’à donner naissance, d’où son inutilité. L’excision est d’abord un rituel de passage de la vie de petite fille à celle de femme.

Les séquelles apportées par l'excision


Une femme excisée est surtout exposée à des risques d’infection. Les dangers qui la guettent sont entre autre le tétanos, les hémorragies, l’infertilité, les déchirures du périnée, l’incontinence et tant d’autres. Bien sûr, la mort n’est pas à écarter. Si la jeune femme survit, voici les séquelles psychologiques qui peuvent l’atteindre: absence de plaisir, douleurs lors des rapports sexuels, et sentiment d’être diminuée en tant que femme…

Les mentalités évoluent?


Malgré le fait que certaines personnes considèrent toujours l’excision comme un rituel obligatoire, le sujet est devenu un sujet de polémiques que beaucoup de gens n’admettent pas. Aujourd’hui, la majorité des pays africains, pratiquant ou non de l’excision, disposent de règlementations prohibant la pratique de l’excision. Cette interdiction résulte surtout de l’arrivée de ressortissants africains en occident.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire