mercredi 26 septembre 2012

Santé : équilibre entre médecins libéraux et hôpitaux ?

Les médecins libéraux ont été rassurés par le ministère de la santé en la personne de sa ministre, Marisol Touraine concernant la politique étatique, qu’elle explique comme n’étant pas exclusivement en faveur de l’hôpital.

La ministre a prouvé ses dires en énumérant le cas des dépenses de l’assurance maladie (Ondam) qui prévoit pour 2013, une progression d’environ 4,6 milliards soit 2,7 %. Cela eut lieu dimanche dernier à Cannes devant l’université d’été de la CSMF, 1er syndicat du secteur et Marysol Touraine reçut les applaudissements chaleureux de tous ceux qui avaient été présents.

Parts égales entre la ville et l'hôpital

Selon Marisol Touraine, il s’agit là d’un indicateur réel quant à une évolution équilibrée en ce qui concerne l’hôpital et la ville. Plus précisément, il faut donc s’attendre à ce qu’au niveau de la sécurité sociale, les deux secteurs soient à parts égales au niveau de leurs dépenses de santé supplémentaires. S’il en est ainsi pour 2013, en 2012, il est noté un taux de 2,1 % pour la médecine libérale et 2,6 % pour celle de l’hôpital.
Néanmoins, la ministre a aussi précisé que le juste milieu entre la médecine des hôpitaux et celle de ville ne devrait pas être au détriment de la population. En effet, comme la sécurité sociale présente actuellement un contexte financier assez critique, il est essentiel qu’une médecine libérale modernisée puisse davantage être plus attractive. A ce sujet, elle parle d’« atout indispensable ». Cette dernière option, elle la proposera début octobre lorsqu’elle présentera le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) de 2013.
Plus d'infos ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire