Après l’affaire Mediator, de nombreux médicaments ont été remis en cause par la suite, pour éviter de nouveaux scandales sanitaires en France. Aussi, après de nombreux médicaments réévalués et retirés du marché, deux nouveaux médicaments viennent d’être récemment affichés comme présentant de graves risques sur la santé : Xenical et Alli.
A quoi servent ces médicaments ?
Le Xenical, disponible depuis 1998, s’adresse aux patients obèses, dont l’IMC (Indice de Masse Corporelle) est supérieur à 30. Mais ce médicament peut également être prescrit avec un IMC supérieur à 28, notamment dans des cas où ce dernier est associé à d’autres facteurs de risque. L’Alli, disponible depuis 2009, s’adresse également aux patients dont l’IMC est supérieur à 28 chez l’adulte. Proposé dans la prise en charge du surpoids, celui-ci est associé à un régime modérément hypocalorique et pauvre en graisses.
Les risques présentés par ces médicaments
Selon l’Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), ces médicaments présenteraient un risque d’atteintes hépatiques rares mais graves. A savoir que de nombreux cas graves d’atteintes hépatiques ont été rapportés chez des patients traités par orlistat (la molécule présente dans les deux médicaments), ayant conduit dans certains cas à une transplantation hépatique, voire même au décès du patient. Ainsi, bien que le lien de causalité reste difficile à établir, il ne peut pas pour autant être exclu.
Un risque déjà mis en évidence par la FDA en 2010
En effet, il s’avère que ce risque était déjà connu car il avait déjà été mis en évidence en mai 2010 par la FDA (Food and Drug Administration) américaine. Ainsi, ce n’est qu’un an après que l’Afssaps met en garde contre ce risque. Actuellement, l’Agence européenne du Médicament conduit une évaluation des effets indésirables de cette molécule, et a décidé de réévaluer le rapport bénéfice/risque de ces médicaments.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire